• 20.02.2018

    LOJIQ soutient deux artistes émergents lors de la Bourse RIDEAU

    Deux prix ont été remis par LOJIQ le 15 février dernier dans le cadre de la Bourse RIDEAU à Québec. Le jury réunissait cinq jeunes professionnels français et québécois du spectacle qui ont participé au projet croisé BIS de Nantes/Bourse RIDEAU. La trompettiste de jazz Rachel Therrien a été sélectionnée pour le prix 50e OFQJ, ce qui lui permettra d'effectuer un projet de développement de carrière en France. Le prix LOJIQ de la jeune scène a été remis à Nicolet qui pourra de son côté explorer les marchés de la Francophonie d'Europe ou de Louisiane.
    La Bourse RIDEAU, le plus important marché francophone des arts de la scène en Amérique qui se déroule tous les ans au mois de février à Québec, est un incontournable des professionnels du spectacle.

    Rachel Therrien, lauréate du prix 50e OFQJ

    Originaire de Rimouski, Rachel Therrien est considérée comme l'une des musiciennes les plus prometteuses de la scène musicale québécoise. Trompettiste et compositrice, elle possède déjà un CV impressionnant. En solo ou à la tête de son quintette, elle s'est forgé une réputation d'artiste très talentueuse et polyvalente. Cette virtuose de la trompette a été lauréate du Grand Prix de Jazz TD 2015 au Festival International de Jazz de Montréal et du Prix Stingray Jazz Rising Star 2016. Elle vient de lancer "Pensamiento", son nouvel album de jazz enregistré avec 12 musiciens à Bogota, en Colombie.

    Nicolet, lauréat du prix LOJIQ de la jeune scène

    Nicolet est un projet du multi-instrumentiste montréalais Étienne Hamel, ambition d'un seul homme devenue sur scène celle de cinq. Le groupe propose des pièces rythmées et luxuriantes aux accents new wave et folk, explorant des thèmes universels comme la bicyclette, le prix des aliments et l'odeur de la levure. Il propose de la musique " faite à la main " sur des rythmes qui ne sont pas formatés sur des accords préfabriqués, ce qui marque son originalité et lui donne une signature. Un premier album, Hochelaga, est paru à l'automne 2017 sous l'étiquette Chivi Chivi.

    LOJIQ et RIDEAU, des partenaires de longue date

    Le partenariat de LOJIQ avec RIDEAU est une histoire de longue durée puisqu'il a débuté en 1996 par la première remise d'un prix OFQJ au Cirque Éloize. Depuis, indépendamment des prix octroyés par LOJIQ, la Bourse RIDEAU accueille tous les ans une délégation de jeunes professionnels français de la diffusion et depuis 2006 collabore avec LOJIQ à un projet croisé avec les Biennales internationales du spectacle - BIS de Nantes. Ainsi, cette année, vingt-quatre participants français et québécois ont pu assister à Nantes aux Rencontres des jeunes professionnels du spectacle et de l'industrie de la scène organisées par l'OFQJ. Ce projet vise non seulement à ouvrir de nouvelles perspectives d'échanges internationaux entre opérateurs culturels en début de carrière, mais aussi à faciliter une meilleure connaissance des réseaux et des marchés autour de discussions sur des sujets qui les préoccupent, ainsi qu'à permettre l'échange d'information et d'acquisition de connaissances sur la réalité des marchés. Les participants français ont eu le plaisir d'être ensuite intégrés parmi les invités internationaux à la Bourse RIDEAU à Québec.

     

     

     

     

     



    Les prix ont été remis par Monique Dairon-Vallières et Marie-Noëlle Fortin, chargées de projets à LOJIQ.