Avec Québec Volontaire, LOJIQ invite les jeunes Québécois à s’engager pour le bénéfice de toute la communauté

Montréal, le 8 juillet 2020 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec annonce avoir adapté son programme Québec Volontaire à la situation sanitaire actuelle dans le but de pouvoir répondre au besoin de mettre en relation de jeunes citoyens engagés partout au Québec avec les organismes souhaitant accueillir des volontaires. Dès aujourd’hui, Québec Volontaire offre la possibilité aux Québécois âgés de 18 à 35 ans de s’engager au sein de la communauté à travers la réalisation de projets de volontariat sur le terrain dans la province ou de chez soi en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques. Cette évolution s’inscrit dans le cadre de l’ajustement et de la bonification de l’offre de service de LOJIQ initiés le 22 juin dernier pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec.

S’engager pour le bien-être collectif

Dans le contexte de la COVID-19, l’équipe Engagement citoyen de LOJIQ a travaillé avec ses nombreux partenaires afin que Québec Volontaire permette temporairement la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective virtuels, à distance ou sur le terrain, au Québec et au Canada. Que l’engagement dure trois semaines ou six mois, qu’il soit de dix ou de trente heures par semaine, les possibilités sont vastes : missions de solidarités ou de soutien auprès des aînés, des plus démunis et des plus fragilisés, projets liés à la santé, l’intergénérationnel, les banques alimentaires, les activités à caractère social et communautaire, les actions de solidarité, etc. Deux projets sont en cours présentement et deux appels de candidatures sont ouverts pour de nouveaux projets.

Citations

LOJIQ veut répondre au désir des jeunes de s’impliquer dans leurs communautés et ailleurs, autant sur le terrain que par tout autre moyen mis à leur disposition. Loin de se résigner à être une simple spectatrice, la jeunesse souhaite contribuer à la résolution de cette crise sans précédent. Je félicite, encore une fois, LOJIQ d’avoir su adapter son offre de service afin de proposer de telles possibilités aux jeunes du Québec dans le contexte de la relance.

Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse

Actuellement, de nombreux organismes cherchent du soutien pour répondre à la gestion de la crise, alors que bon nombre de jeunes Québécois ont le désir de poser des gestes concrets pour se sentir utiles et avoir un impact bénéfique sur la communauté. Avec Québec Volontaire, LOJIQ est fier de mettre en relation les organismes qui cherchent des volontaires et les jeunes qui souhaitent s’engager. Nos équipes recueillent et font correspondre les offres de volontariat et les demandes des jeunes.

Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ

À propos de Québec Volontaire

Financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ, le programme de volontariat Québec Volontaire favorise l’engagement citoyen des jeunes Québécois en leur permettant de participer à un projet pour l’intérêt collectif. Ils pourront ainsi acquérir ou approfondir des compétences citoyennes tout en donnant un nouvel élan à leur parcours de vie à travers un projet à impact social ou environnemental. Les missions de volontariat offertes en temps de COVID-19 sont pour des projets de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine. Un per diem est alors offert aux volontaires pour les indemniser de leurs frais.
Soumettre une demande

À propos de LOJIQ

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec monde pour la jeunesse (OQMJ). Ces derniers accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5 000 Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de perfectionnement personnel et professionnel par une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

Source :

Jonathan Leibel
Chargé de l’information et des relations publiques
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
Cell. : 438 994-1189