Depuis le 22 juin, LOJIQ ajuste et bonifie son offre de services pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques et l’engagement au sein de sa communauté. Et Québec Volontaire s’adapte à la Covid-19 et cette situation particulière pour permettre de mieux répondre aux besoins du Québec.

 

 

Québec Volontaire s'adapte

Dans cette période de crise sanitaire liée à la Covid-19, le programme Québec Volontaire se réinvente pour permettre temporairement la réalisation de projets de volontariat d’utilité collective virtuels, à distance ou sur le terrain, au Québec et au Canada.

De nouveaux projets de volontariat peuvent désormais s’inscrire dans le programme Québec Volontaire. Ces missions sont mis en oeuvre par LOJIQ et ses partenaires et répondent à 2 nouveaux axes d’intervention :

  1. Projets numériques : ces projets de volontariat en virtuel permettent aux jeunes du Québec d’exprimer leur solidarité et leur engagement dans le cadre d’un projet d’utilité collective en utilisant principalement des outils numériques. Une attention toute particulière sera accordée au développement de missions de solidarités ou de soutien auprès des aînés, pour les plus démunis et les plus fragilisés.
  2. Projets sur le terrain au Québec : ces projets permettent la réalisation d’une activité dans un contexte local ou régional, n’impliquant pas obligatoirement la mobilité de 100 km requise habituellement. Cette offre devra prioritairement s’adapter aux axes d’intervention générés par la pandémie, la santé, l’intergénérationnel, les banques alimentaires, les activités à caractère social et communautaire, les actions de solidarité…

Les missions de volontariat offertes en temps de COVID-19 sont pour des projets de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine. Un per diem est alors offert aux volontaires pour les indemniser de leurs frais.

Soumettre une demande à notre équipe en quelques minutes

Actuellement, de nombreux organismes cherchent du soutien pour répondre à la gestion de la crise, alors que bon nombre de jeunes Québécois ont le désir de poser des gestes concrets pour se sentir utiles et avoir un impact bénéfique sur la communauté.

Québec Volontaire propose de recueillir les demandes des jeunes qui souhaitent s’engager et des organismes qui cherchent des volontaires, à l’aide d’un formulaire très simple et rapide.

  • Volontaires : Tu es un jeune québécois âgé entre 18 et 35 ans et tu es prêt à t’engager sur place au sein d’organisations ayant besoin d’assistance ou à partir de chez toi pour apporter ton soutien en mode virtuel ou à distance afin de répondre à un projet d’intérêt collectif ? Laisse-nous tes coordonnées et nous communiquerons avec toi sous peu.
  • Organismes : Vous êtes un organisme québécois qui a besoin d’aide pour faire face à la crise engendrée par la COVID-19 ? Laissez-nous vos coordonnées et faites-nous part de vos besoins. Nous communiquerons avec vous pour déterminer comment nous pouvons vous aider dans la mise en œuvre d’un projet de volontariat.

Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles à notre soutien, sans être pénalisés.

 

2 exemples de projets Québec Volontaire

Pour illustrer cette nouvelle offre, quoi de mieux que 2 exemples de projet Québec Volontaire en cours actuellement et qui ont pu voir le jour grâce à la bonification récente du programme.

Mettre en valeur et promouvoir leur région, dans un contexte de confinement

Le programme Jeune Explorateur en résidence, mis en œuvre par Village Monde, en collaboration avec LOJIQ, permet de mobiliser 20 jeunes explorateurs inspirants, acteurs de changement, pour s’engager au service de communautés locales afin de les aider à mettre en valeur et promouvoir leur région, dans un contexte de confinement.

Alimenter la 1re ligne à Québec

Le projet Alimenter la première ligne a pour but d’amasser des dons volontaires de la part des citoyens et de compagnies afin de distribuer des repas ou des collations issus de restaurants locaux aux travailleurs de la santé œuvrant directement avec les personnes atteintes de COVID

S'engager avec Québec Volontaire

Québec Volontaire est un programme de volontariat qui favorise l’engagement citoyen des jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans en leur permettant de participer à un projet pour l’intérêt collectif au Québec, au Canada ou à l’international.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires.

Article suivant