C’est officiel, LOJIQ ajuste et bonifie son offre de service pour répondre stratégiquement à la relance économique du Québec, en explorant les possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques et l’engagement au sein de sa communauté.

Et Québec Volontaire, notre programme de volontariat, s’adapte également à la situation exceptionnelle liée à la Covid-19. À titre d’exemple, voici 2 projets qui ont été développés dans les dernières semaines.

LOJIQ s’associe au programme Jeune Explorateur en résidence de Village Monde

Le programme Jeune Explorateur en résidence, mis en œuvre par Village Monde, en collaboration avec LOJIQ, permet de mobiliser 20 jeunes explorateurs inspirants, acteurs de changement, pour s’engager au service de communautés locales. Leur mission est de les aider à mettre en valeur et promouvoir leur région, dans un contexte de confinement.  En appuyant les organisations locales pour identifier, structurer et promouvoir une offre touristique et la valoriser en mode expérience, le volontaire contribue à faire rayonner les initiatives des régions trop souvent ignorées et à sensibiliser une vaste communauté de citoyens à l’attrait de ces territoires.

Bien sûr, c’est une expérience unique d’engagement volontaire pour le jeune impliqué dans la mission. Mais le projet est également une source de retombées locales positives, tant au niveau social, économique qu’environnemental pour les communautés appuyées dans leur démarche de valorisation et de promotion de leur histoire, de leur patrimoine et de leur culture.  Cette mise en valeur viendra peut-être, nous l’espérons, faciliter une reprise plus rapide d’après pandémie et donner de nouvelles opportunités à ces communautés hors des circuits touristiques traditionnels ou populaires.

Témoignage de Elly et Laura de l’équipe Iles-de-la-Madeleine – Communauté inuite

Nous avons choisi le nom d’équipe Nakurmiik, qui signifie « merci » en langue inuktitut. Premièrement, parce que nous considérons que c’est toujours le 1er mot qu’il faut apprendre d’une nouvelle langue, principalement par politesse, mais éventuellement pour démontrer une gratitude encore plus grande.  Aussi, lorsque nous pensons à la merveilleuse opportunité que représente Vaolo, nous éprouvons beaucoup de reconnaissance. C’est une grande chance de se faire donner les rennes d’une partie de la relance écotouristique de notre belle province, le Québec. Dans toute cette gratitude, nous comptons les nouveaux paysages que nous aurons la chance de voir, les rencontres, les connexions que nous allons faire avec des acteurs locaux. On nous offre des formations pour devenir de meilleures voyageuses, apprendre à le faire différemment et avec une intention nouvelle et particulière, c’est déjà tellement inspirant. Nous souhaitons agir en tant que jeunes ambassadrices, que les voyageurs du Québec s’attachent à nous et à nos histoires, qu’ils soient ensuite tentés de marcher dans nos pas. C’est un privilège d’ouvrir le chemin, de tracer de nouvelles lignes qui sortent des sentiers battus et prônent une exploration durable.  Merci Vaolo et LOJIQ ! Nakurmiik !

Alimenter la première ligne à Québec

Le programme Québec Volontaire de LOJIQ soutient un projet de volontariat de l’organisme Partenariat Santé en collaboration avec des étudiantes en médecine de l’Université Laval.

Le projet Alimenter la première ligne a pour but d’amasser des dons volontaires de la part des citoyens et de compagnies afin de distribuer des repas ou des collations issus de restaurants locaux aux travailleurs de la santé œuvrant directement avec les personnes atteintes de COVID. Le projet Alimenter la première ligne permet donc à la fois de soutenir l’économie locale et de remercier et d’encourager les gens qui se dévouent pour la santé de la population à Québec. L’équipe d’Alimenter la première ligne assume les livraisons en respectant les mesures de salubrité en place (masque et gants) afin d’éviter que plusieurs livreurs différents effectuent les livraisons.

© Vidéo Radio-Canada

Tu veux participer ?

Pour participer, reste à l’affût de nos offres de projets clés en main sur notre site web ou sur les réseaux sociaux et pose ta candidature sur celui qui te correspond !

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ grâce à l’implication de ses donateurs et partenaires.

Article suivant