Les personnalités s’engagent avec Québec Volontaire

Plusieurs personnalités publiques de différents domaines d’activités ont choisi de s’engager avec Québec Volontaire et ont témoigné de l’importance de l’engagement citoyen dans leur parcours par le biais de courtes capsules vidéo. Le but est de montrer comment le fait d’être un citoyen engagé et de s’impliquer dans la société, de manière concrète, a pu forger les personnes qu’elles sont aujourd’hui.

Elles se sont également prononcées positivement sur les avenues qu’offre Québec Volontaire, sur les avantages que présente le volontariat et comment celui-ci peut changer un parcours professionnel, personnel, voire une vie.

Mathieu Lippé

Mathieu Lippé, artiste reconnu aux multiples facettes, est à la fois poète, chanteur, conteur, compositeur et conférencier. Son besoin tenace de communiquer l’amènera également à donner plusieurs ateliers dans les écoles primaires, secondaires et à l’université. Mathieu aborde dans ses textes des sujets aussi délicats qu’universels, et ce, de manière insolite et subtile. Il s’implique aussi pour différentes causes qui lui tiennent à cœur.

Mathieu a choisi de s’engager avec Québec Volontaire dès son lancement, en février 2019, où il a offert un slam personnalisé et inédit pour l’occasion : SLAM M’APPARAISSAIT LOJIQ : Québec Volontaire.

« Ça nous permet de justement se développer en tant qu’être humain à travers une expérience dans la société, dans la communauté. Alors on se positionne dans notre individu en se disant : « Qu’est-ce que moi j’aime? Qu’est-ce que je trouve qu’il y a de la valeur? » et puis tout de suite on se met en relation avec le monde qui nous entoure, on met cette volonté qu’on a, au service de quelque chose. »

Alice Morel-Michaud (Petite Alice)

Alice Morel-Michaud est une jeune comédienne reconnue pour son engagement citoyen, plus particulièrement sur les questions touchant le féminisme, l’éducation, la politique et le véganisme. Alice a également une chaîne YouTube intitulée Petite Alice où elle publie des vidéos depuis 2016 dans lesquelles elle partage son quotidien, ses trucs et ses conseils. Elle croit qu’en y mettant tous du nôtre, on peut changer le monde, un geste à la fois.

« Vous voulez faire une différence, vous voulez vous impliquer dans votre communauté, mais vous ne savez pas toujours par où commencer, alors ça peut être une vraiment bonne manière de passer à l’action et de s’impliquer dans sa communauté en tant que citoyen. »

Webster

Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran et l’un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. D’un père Sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine.

Militant hip-hop et antiraciste, Webster s’implique beaucoup socialement : il fait régulièrement des conférences sur l’influence du hip-hop chez les jeunes et la question du multiculturalisme au Québec. Son sujet de prédilection est l’histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada.

« Garde les rêves pour quand tu dors, pense en termes d’objectif. Un objectif est beaucoup plus concret qu’un rêve. Donc si tu as un objectif, il y a des moyens de l’atteindre et LOJIQ est un de ces moyens-là. »

« Participe, fais-le. Tu penses à quelque chose? Mets-le sur pied. »

Annie Roy

Annie Roy est la co-fondatrice et directrice artistique de l’ATSA, un organisme d’art engagé. Depuis plus de 20 ans, elle crée, produit et diffuse ici et à l’international, des oeuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes. Annie incite les jeunes à passer à l’action, tout comme elle le fait dans son quotidien.

« Souvent on pense dans le volontariat que nous, on vient aider les autres, mais on en apprend tout autant. Le retour est extrêmement positif parce qu’on se sent utile, on voit qu’on a des compétences. On voit qu’on fait partie d’une communauté plus large et je pense que c’est ça qui donne du sens à la vie. On est rien sans les autres. »

« Quand on est dans l’action, on est dans la solution. »

Florence Léa-Siry

Florence Léa-Siry est une experte de la cuisine zéro gaspillage et la fondatrice de Chic Frigo Sans Fric, un blogue gourmand qui prône l’alimentation durable et les saines habitudes de consommation. Auteure, conférencière, chroniqueuse et consultante sur le gaspillage alimentaire au Québec, elle expérimente une cuisine santé, économique et créative, le tout en limitant sa production de déchet. Elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

« Je crois que vous avez le monde qui s’ouvre à vous et vous vous cherchez peut-être des petites facettes qui vont vous rendre unique, donc aller à la rencontre de ces communautés là va vous permettre d’accumuler un bagage qui va être très unique avec des expériences qui vont vous ressembler et qui vont faire votre succès. »

Marième Ndiaye

Marième Ndiaye est une animatrice, chroniqueuse et chanteuse reconnue pour ses actions engagées et son implication sociale. À travers sa carrière, elle poursuit dans ce créneau en réalisant des mandats qui font la promotion de l’engagement. Elle anime présentement la 4e saison de l’émission De par chez nous, où elle va à la rencontre des gens qui mènent des initiatives pour le développement local, autant en tourisme, en culture, qu’en développement des affaires et qui ont des impacts directs dans leurs communautés. Elle soutient que nous engager nous fait évoluer et elle considère que son engagement la définit comme personne.

Marième s’implique auprès de Québec Volontaire depuis le tout début. Elle a d’ailleurs animé la soirée de lancement, le 21 février 2019, à la Maison des Régions de Montréal.

« S’engager, ça nous fait évoluer, ça nous fait grandir et moi, ça fait carrément qui je suis maintenant aujourd’hui. Engagez-vous de la façon que vous voulez. Québec Volontaire, c’est ça, c’est une opportunité, il faut la saisir pour s’engager. »

 

Jimmy Vigneux

Extrêmement sensible à la cause environnementale, Jimmy Vigneux est l’investigateur de la mission 100 tonnes. L’objectif de ce projet est de retirer 100 tonnes de déchets des cours d’eau de la planète, en commençant par le fleuve Saint-Laurent, afin de réduire le niveau de débris, de microplastique et de substances toxiques présentes dans les océans. Il est également un photographe professionnel ayant participé à plusieurs missions humanitaires et un ambassadeur/conférencier pour Réalité Climatique Canada. Très actif dans la collectivité, il désire mettre ses talents à profit afin de faire une différence pour l’avenir de la planète.

« Le changement qu’on peut créer quand on décide de s’impliquer est majeur. »

« Pour moi, le volontariat c’est de s’impliquer, c’est de faire quelque chose pour un changement, faire des projets pour changer une communauté, une société. Prendre un problème et lui trouver une solution. Mettre ses tripes, sa passion dans un projet. Ce n’est pas juste de faire quelques heures de bénévolat, non non non, c’est bien plus que ça! C’est de s’investir, de s’investir avec des gens. »

Dorothy Alexandre

Dorothy Alexandre est une entrepreneure en communication et une ancienne participante de LOJIQ. Engagée socialement depuis 15 ans, elle prête sa voix à de nombreuses causes sociales et caritatives, en plus de mentorer des femmes et des jeunes. Elle est également la présidente du Conseil des Montréalaises, un comité consultatif qui fait des recommandations auprès de l’administration municipale en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dorothy s’implique depuis plusieurs années avec LOJIQ. Elle a d’ailleurs livré un témoignage fort inspirant lors de la soirée de lancement de Québec Volontaire.

« Ça représente cette proximité-là d’avoir un impact sur son territoire ici même au Québec et pourquoi pas ramener ailleurs dans nos centres urbains, mais surtout de se dire, je n’ai pas besoin d’aller ailleurs pour faire une différence, je peux faire cette différence ici même chez moi. »

En savoir plus

Si, toi aussi, tu veux t’engager avec Québec Volontaire, envoie-nous un courriel à communication@lojiq.org ou appelle-nous au 1 800 465-4255.

Le programme est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ. Cette dernière a réalisé plusieurs événements dans le cadre de sa campagne de financement Ensemble ouvrons-leur le monde et a déjà financé 2 projets Québec Volontaire.