Annie Roy, co-fondatrice et directrice artistique de l’ATSA, un organisme d’art engagé, nous parle de son engagement citoyen et incite les jeunes à passer à l’action.

Depuis plus de 20 ans, Annie Roy crée, produit et diffuse ici et à l’international, des oeuvres événementielles, transdisciplinaires et relationnelles, motivées par le désir d’interpeller la population envers des causes sociales, environnementales et patrimoniales cruciales et préoccupantes.

Elle se concentre actuellement sur l’événement d’art relationnel, Cuisine ta ville, qui permet de mieux connaître les personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissus social de Montréal. Cuisine ta ville met de l’avant une programmation multidisciplinaire avec un parcours d’art, des expositions, des spectacles d’art vivants, des conférences, des témoignages ainsi que des «partys de cuisine à la québécoise».

À travers sa capsule, Annie incite les jeunes à passer à l’action, tout comme elle le fait dans son quotidien. Elle soutient qu’à travers une expérience de volontariat, les jeunes pourront se sentir utile, prendre connaissance de leurs compétences, en plus de pouvoir faire partie d’une communauté plus large. Elle soutient que lorsqu’on est dans l’action, on est dans la solution.

Le programme de volontariat Québec Volontaire vise à favoriser l’engagement citoyen des jeunes du Québec de 18 à 29 ans. Il est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ.

Restez à l’affût des appels de candidatures pour les projets de volontariat !

En savoir + :

Article suivant