Depuis 35 ans, la mobilité jeunesse est au cœur des échanges bilatéraux entre le Québec et Wallonie-Bruxelles et vise toujours autant à favoriser la créativité des jeunes, à renforcer la vitalité de la langue française et à permettre l’émergence de nouveaux réseaux.

Près de 400 convives étaient réunies, le 6 novembre à l’Olympia, pour célébrer ensemble cette amitié et cette relation exceptionnelle. Élus, représentants officiels, partenaires, anciens et actuels participants, artistes et équipes BIJ et LOJIQ s’étaient donné rendez-vous.

Un comité d’honneur d’horizons divers

Notre distingué comité d’honneur de la soirée était composé de représentants officiels, de bâtisseurs de la belle relation Québec/Wallonie-Bruxelles, d’anciens participants et des secrétaires généraux actuels du BIJ et de LOJIQ.

  • Isabelle Brais, Épouse du premier ministre du Québec
  • Elizabeth Rody, SMA et Chef du Protocole
  • Nicolas Willems, Directeur de la Communication Wallonie-Bruxelles (WBI)
  • Vanessa Kanga, Fondatrice du Festival Afropolitain Nomade
  • Réjean Houle, Secrétaire adjoint, Secrétariat à la jeunesse du Québec
  • Sophie Omari, Chargée de mission, Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Québec
  • Pierre-Luc Desgagné, Délégué général du Québec à Bruxelles
  • Sharon Weinblum, Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Québec
  • Jean-Stéphane Bernard, Président et directeur général, LOJIQ
  • Daniel Menschaert, 1er directeur du BIJ – Secrétaire exécutif associé – AQWBJ
  • Yves Jean Lacasse, Créateur de mode, Fondateur d’Envers Design Inc.
  • Pierre Simard, 1er secrétaire général de l’AQWBJ
  • Laurence Hermand, Directrice générale, Bureau international Jeunesse (BIJ)

Le mot des directeurs généraux

« C’est une amitié durable entre nos deux territoires qui s’exprime à travers la mobilité jeunesse. Les projets riches qui en découlent et qui font rayonner notre belle francophonie en témoignent avec vigueur », nous ont rapporté Laurence Hermand, Directrice générale du Bureau international Jeunesse (BIJ) et Jean-Stéphane Bernard, Président et directeur général de LOJIQ.

Deux animateurs exceptionnels

Un duo belgo-québécois efficace et une synergie indéniable unissait nos deux maitres de cérémonie. Bénédicte Deprez, animatrice et journaliste radio et télé et Dan Gagnon, humoriste et animateur ont animé la soirée avec brio.

En conclusion

Une soirée réussie grâce à des participants dynamiques, tout ce beau monde rassemblé au profit des jeunes pour souligner la mission de LOJIQ et du BIJ : 35 ans de lien et d’amitié entre Québec et Wallonie-Bruxelles.

Nous sommes persuadés, encore plus après cet événement, que la mobilité jeunesse pave la voie d’un avenir meilleur pour tous. Merci à vous et à nous!

Merci à tous nos partenaires

Hommage aux bâtisseurs

Nous avons souligné le travail exceptionnel et le dévouement de tous ces bâtisseurs, passionnés, investis et visionnaires qui ont fourni temps, énergie et efforts en contribuant activement au rayonnement de cette belle mission. Anciens dirigeants, employé.e.s, collaborateurs, nos équipes, gens, de tous horizons, de part et d’autre de l’Atlantique, qui, depuis des décennies, unissent leurs efforts, croient et misent sur cette jeunesse.

Des commanditaires engagés

Merci à nos partenaires de tous les jours

Le Secrétariat à la jeunesse du Québec, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Fondation LOJIQ et Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International.

 

 

Article suivant