LOJIQ a eu l’immense privilège de recevoir Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre (volet jeunesse) à son webinaire L’engagement des jeunes et leur vision pour leur avenir. Cet événement, qui s’est déroulé le 25 février, a permis à 11 jeunes du Québec et quelques partenaires de présenter leurs projets et leurs expériences à Mme Girault et M. Poulin.

Le webinaire a débuté par un mot d’introduction de la part du président-directeur général de LOJIQ, M. Jean-Stéphane Bernard, suivi d’une prise de parole de Mme Girault.

5 thématiques ont ensuite été abordées par les participants :

– Comment les jeunes se sont repositionnés sur l’échiquier international?
– Comment les jeunes se sont engagés sur le terrain par le volontariat?
– Comment les jeunes ont réagi face aux enjeux du monde de l’éducation?
– Comment les jeunes se sont adaptés face aux réalités du monde économique?
– Comment les jeunes ont innové face aux nouvelles réalités du monde culturel?

Une période d’échanges et une prise de parole de M. Samuel Poulin ont clôturé la rencontre. Ces échanges ont permis à la ministre Girault et à M. Poulin de féliciter les participants et de répondre à leurs questions.

Une rencontre inspirante

Nos participants ont témoigné des possibilités offertes par le numérique et les outils technologiques ainsi que de leur engagement au sein de la communauté depuis le début de la pandémie. Cette occasion a également pu faire ressortir combien la jeunesse québécoise s’est réinventée et a été capable de développer des projets structurants pour notre société.

Je tiens à souligner la qualité de votre travail. Vous avez vraiment démontré beaucoup de souplesse, de créativité, pour arriver à maintenir les activités et la mission de LOJIQ, alors bravo! Je félicite du même élan, les participants, pour la bonne conduite de vos projets malgré les embûches. Vous avez également fait preuve de beaucoup, beaucoup de résilience. Ces projets sont essentiels pour permettre aux jeunes Québécoises, aux jeunes Québécois, de découvrir le monde […] de s’ouvrir sur l’étranger, de tisser des liens, de faire de nouvelles expériences.
– Nadine Girault

Les projets LOJIQ vous aident à vous propulser encore plus loin […] Le Québec a besoin de vous dans les entreprises, dans toutes nos organisations.
– Samuel Poulin

On a décidé d’appliquer pour LOJIQ et on a eu un bon coup de main et une oreille pour nous écouter dès le départ et nous appuyer financièrement pour nous permettre de rester vraiment « focus » sur ce qui est important pour un entrepreneur; servir son client et rester concentrer sur notre mission.
– Keven Minier, participant aux programmes de LOJIQ

Cet événement a été enregistré le 25 février à huis clos, mais une rediffusion de l’événement est disponible à la communauté LOJIQ sur Facebook.

Article suivant