Helena Martel, une jeune diplômée en travail social, s’engage avec Québec Volontaire dans le cadre d’un projet de volontariat avec le Santropol Roulant. Ce projet cherche à briser l’isolement des aînés et soutenir les plus vulnérables de la communauté pendant la crise sanitaire en participant aux activités de la popote roulante, qui consistent à préparer et à livrer des repas aux personnes vivant avec une perte d’autonomie.

Dans le contexte actuel de la COVID-19, Helena a perdu son emploi considéré comme non essentiel. Les événements ont contribué à renforcer son questionnement par rapport à son futur et à la possibilité de faire une autre formation. Elle a donc cherché un endroit qui allait lui permettre de s’impliquer à court terme comme il est difficile de se projeter à long terme avec la pandémie. Ayant toujours été impliquée dans le domaine social, c’était un besoin qu’elle avait de trouver un endroit comme ça.

« Le fait de m’impliquer comme volontaire me permet d’avoir une certaine structure. Ça me permet d’être dans mon domaine et ça me fait du bien à l’estime. Cela me procure un sentiment d’accomplissement de m’investir dans la société et de sentir que je fais une différence pour des gens qui en ont besoin. Ça m’aide beaucoup et en même temps ça me permet de pouvoir penser, d’être dans l’action, d’être active, et de voir des gens qui sont inspirants, de découvrir un milieu différent de celui où j’étais avant. »

Développer un sentiment d’appartenance avec le volontariat

Helena poursuit:

« Je suis là beaucoup plus souvent que si je m’étais investie comme bénévole. Ça me donne une structure qui est plus forte. Je pense qu’en tant que bénévole, j’aurais eu plus de liberté pour prendre des heures et y aller un peu moins fréquemment. En y réfléchissant, ça me permet de moins douter, de moins penser. Ça me donne une liberté d’esprit de suivre le courant, de faire le programme plutôt qu’avoir à penser au nombre d’heures que je souhaite investir. Avec ce mandat, j’ai l’assurance que l’organisme est là pour m’écouter. Je me sens entourée. Ça me fait du bien dans cette période-ci de ma vie. »

Mandat de volontariat avec le Santropol Roulant

S’impliquer avec Québec Volontaire a aussi contribué à briser l’isolement d’Helena, qui considère que ce mandat, elle le fait autant pour elle, que pour les personnes âgées.

« Depuis le début de mon mandat, je me suis liée d’amitié avec 5 nouvelles personnes. Ça me fait vraiment du bien! Au début, le fait de socialiser, c’était assez difficile comme je suis habituée d’être dans ma petite bulle de colocation. Et là, je suis revenue la Helena capable de socialiser avec des personnes de tous âges. C’est vraiment agréable!

Je dirais aussi ça aux jeunes qui veulent s’impliquer pendant la pandémie : ça fait vraiment du bien psychologiquement. Ça l’a fait une grosse différence pour moi, je me sens vraiment moins isolée, je me sens vivante de rencontrer des gens. Ça fait du bien de parler à d’autres personnes. Il y a des jeunes de mon âge qui s’impliquent, mais il y a aussi des volontaires plus jeunes, et je trouve ça inspirant. Le côté socialisation, c’est vraiment important ces temps-ci. Je le fais pour moi autant que je le fais pour les personnes âgées. »

Helena incite d’autres jeunes à lui emboîter le pas, car chaque jour il y a de belles histoires qui font du bien et il y a de belles rencontres inspirantes à faire.

En savoir +

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant