LOJIQ a renoué avec ses partenaires de terrain dans les provinces atlantiques et a fait la promotion de ses programmes destinés aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans, 4 années après l’ouverture de ses programmes dans les provinces canadiennes et après plus de 2 ans de crise sanitaire. La directrice générale du Congrès mondial acadien, Vaughne Madden, ainsi que d’autres membres du comité organisateur, ont également été rencontrés afin d’évoquer la contribution de LOJIQ lors du prochain congrès qui se tiendra en Nouvelle-Écosse du 10 au 18 août 2024. Aussi, l’implication et les actions de LOJIQ dans le cadre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne (plan d’action gouvernemental 2022-2025) ont été présentées aux différents interlocuteurs.

Organisée par Maud-Andrée Lefebvre, cheffe de poste du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques (BQPA), cette mission en 3 étapes s’est déroulée du 19 au 28 septembre. C’est Selwa Abou-el-aazm, chargée de projets au programme Développement de carrière, qui représentait LOJIQ. Elles étaient accompagnées de Sonia Bertrand, conseillère aux communications au Centre de la Francophonie des Amériques, un autre partenaire fort de LOJIQ.

Au total, plus d’une quarantaine d’échanges ont eu lieu avec des organismes dynamiques de Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Nouvelle-Écosse (19-21 septembre)

  • Accueil à Halifax par la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et présentation des programmes à une dizaine d’organismes de la région
  • Échanges avec plus d’une dizaine d’organismes de la municipalité d’Argyle dans le centre communautaire de Par-en-bas.
  • Rencontre avec l’équipe du comité organisateur du Congrès mondial acadien 2024
  • Échanges avec une quinzaine d’organismes francophones de la région de Clare à l’Université Sainte-Anne où les partenaires ont été accueillies par Nathalie Robichaud et Mary Ann (directrice générale et présidente de La Société acadienne de Clare)
  • Visite culturelle guidée du lieu historique national de Grand-Pré, lieu mythique de la culture acadienne.

Terre-Neuve-et-Labrador (22-23 septembre)

Nouveau-Brunswick (26-28 septembre)

  • Présentation dans les locaux de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick à Moncton des programmes des partenaires à une douzaine d’organismes.
  • Visite du Centre culturel Aberdeen et rencontre avec son directeur général, René Légère
  • Journée culture avec les acteurs clés du secteur culturel de Moncton organisée par Émilie Caissie, coordonnatrice de projets, de la jeunesse et des partenariats à la Société Nationale de l’Acadie
  • Visite de la Maison de l’Acadie à Petit-Rocher

En savoir +

Article suivant