LOJIQ était présent le mardi 17 décembre 2019 à l’Atrium du Conseil des Arts de Montréal pour célébrer le dévoilement du webdocumentaire et de la websérie Bow’t Trail, un projet chorégraphique et documentaire dédié à la reconnaissance des peuples d’ascendance africaine en Amérique signé Rhodnie Désir, chorégraphe et directrice artistique, et productrice exécutive.

Pour l’occasion, nous avons souligné le soutien financier octroyé à Rhodnie Désir pour la réalisation de son projet, et plus spécifiquement pour la portion s’étant déroulée à Fort-de-France en Martinique en 2016.

LE BOW’T TRAIL

Webdocumentaire et Websérie engagées bientôt disponibles sur ICI TOU.TV et ICI ARTV, BOW’T TRAIL suit le parcours de la chorégraphe Rhodnie Désir à travers les racines de la danse afrodescendante. À partir de vidéos tournées au Brésil, au Mexique, au Canada, aux États-Unis et à Haïti, l’artiste interroge l’histoire et l’évolution des pratiques artistiques engagées de différentes communautés. Alternant entrevues, analyses et performances, BOW’T TRAIL fut réalisé par Marie-Claude Fournier et invite à réfléchir sur la nature politique de l’art afrodescendant, sur les spécificités et les liens qui unissent de multiples communautés profondément engagées dans une lutte positive pour se réapproprier leur histoire et imaginer un avenir formé d’identités fortes au moyen de la danse. Un voyage à la fois géographique, historique et artistique qui invite à repenser notre monde.

LOJIQ et la relève artistique en danse

LOJIQ a à cœur de soutenir la relève en art de la scène grâce à son programme Développement de carrière, volet Action culturelle et artistique

À l’occasion de la Journée internationale de la danse le 29 avril dernier, nous avons a fait l’exercice de recenser le nombre de participants québécois et de projets en danse soutenus depuis les 5 dernières années : c’est 125 projets et pas moins de 220 participants !

Parmi les actions de LOJIQ en danse, notons le soutien à la participation d’artistes québécois et de diffuseurs français à Parcours Danse, la programmation de danseurs émergents dans le cadre des Week-ends de la jeune scène OFQJ à la Maison du Québec à Saint-Malo en France (en collaboration avec La danse sur les routes du Québec) et la Résidence danse contemporaine CAMP_IN au Mexique.

Encore toutes nos félicitations à Rhodnie Désir et son acolyte Marie-Claude Fournier pour ce webdocumentaire que nous vous invitons à visionner et découvrir.

Crédit des deux photos : Kevin Calixte (photographe et ancien participant LOJIQ dans le volet Action culturelle et artistique)

Lien : https://ici.tou.tv/bowt-trail

Article suivant