Thierry Tulasne et Claire Girard, coordonnateur et technicienne du programme Engagement citoyen de LOJIQ, sont allés à la rencontre des participants de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) lors de 3 activités qui se sont déroulées du 17 au 20 août 2022. Depuis 19 ans, l’École d’été stimule le goût de l’engagement et outille les 15-35 ans à devenir des leaders dans leurs communautés.

Sous le thème Degrés de changement, plus de 300 jeunes se sont réunis à l’Université Concordia à Montréal pour apprendre et se questionner sur le sujet de la transition :

  • Quel degré de changement s’impose pour réagir à l’urgence climatique qui menace la biodiversité, notre environnement et nos sociétés humaines?
  • Pour adapter nos modes de vie et nos systèmes de production et de consommation, faut-il activer une transition lente ou accélérée?
  • Comment mettre en marche un changement à la hauteur des défis, qui tiennent compte des inégalités sociales?

Ensemble, ils ont pu chercher des solutions pour un avenir de transition qui se veut écologique et démocratique.

Dîner engagé (18 août)

Sous la forme d’une foire, le dîner engagé permettait aux participants de découvrir des projets menés par des jeunes et de faire la rencontre d’organisations qui proposent des opportunités d’engagement. Claire Girard et Thierry Tulasne y ont présenté le programme Engagement citoyen et les possibilités offertes par LOJIQ.

Image du site www.lojiq.org

Atelier : Transition écologique (19 août)

En compagnie de Krystof Beaucaire, chercheur associé à l’IRIS, et Mélanie Busby, chargée de projet pour le projet Québec ZéN (Zéro émission nette) du Front commun pour la transition énergétique, Thierry Tulasne a participé à l’atelier Transition écologique : De la parole aux actes – réflexion sur les limites de nos ambitions.

Lors de l’activité, sous la supervision des experts invités, les participants ont eu l’occasion de s’exprimer et de débattre en sous-groupes sur des enjeux liés aux libertés individuelles et à la transition écologique.

Dîner intergénérationnel (19 août)

Le dîner intergénérationnel a été un moment convivial entre des personnes d’âges et des parcours divers, les invitant à réfléchir collectivement au leg que les humains vivant actuellement sur terre laisseront aux générations à venir. Ce moment de partage autour du repas était suivi par une période de réseautage créatif, axée sur la recherche d’actions intergénérationnelles innovantes pour l’atteinte d’objectifs climatiques ambitieux.

En savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans déjà engagés ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Article suivant