Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de LOJIQ, a tenu ce jeudi 18 juin une conférence de presse en ligne :

Sortir de la crise en appuyant notre action internationale

Après avoir rappelé le contexte éprouvant dans lequel le Québec a vécu depuis le mois de mars, la ministre a souligné que la situation s’améliore partout sur la planète. Elle a d’ailleurs d’emblée tenu à évoquer «un de [ses] bons moments», à savoir constater tout le travail fait par LOJIQ afin de permettre le rapatriement par LOJIQ de 900 de ses participants au début de la crise.

La ministre a ensuite annoncé ses investissements de 5 M$ afin de favoriser la reprise des activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale. Afin d’ «aider les organismes ici à se remettre rapidement sur la scène internationale.»

  • Un plan de soutien aux organismes de solidarité internationale
  • Une offre bonifiée de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec

Mme Girault a précisé que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie contribuera, en collaboration avec le Secrétariat à la jeunesse, à cette bonification de l’offre de services de LOJIQ à hauteur de 1,3 M$.

Contribuer à la relance économique du Québec

Cette mesure est «destinée aux jeunes professionnels et entrepreneurs qui souhaitent participer à la relance économique». Elle permettra «la réalisation d’activités offertes par le numérique et les outils technologiques pour la réalisation de projets novateurs à l’échelle locale qui pourront par la suite se déployer à l’international. » Des activités de formation seront offertes à distance par des incubateurs et accélérateurs d’entreprises en Francophonie. Elles permettront aux jeunes entrepreneurs d’adapter leur modèle d’affaires aux nouvelles réalités économiques, d’explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de commercialiser de nouveaux produits ou services. Des stages au Québec au sein d’organisations internationales ou encore d’entreprises exportatrices seront aussi offerts, considérant l’impossibilité d’aller à l’étranger à l’heure actuelle.

Alors que la situation sanitaire s’améliore, il est permis de faire preuve d’un optimisme prudent et de relancer les activités internationales en matière de jeunesse et de solidarité internationale. Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie entend faire preuve de souplesse, d’agilité et d’efficacité pour assurer le rayonnement du Québec partout dans le monde. C’est en travaillant de concert avec nos partenaires internationaux que nous pourrons assurer la prospérité de toute la population québécoise.

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

 

En savoir plus

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus au sujet de l’offre de service bonifiée de LOJIQ.

Si vous souhaitez visionner l’annonce, cliquez sur le lien ci-dessous :

Article suivant