Place aux jeunes en région a organisé du 3 au 7 février La Semaine des régions, une initiative qui s’adresse spécifiquement aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. L’objectif de cette Semaine est de faire face au défi du recrutement de la main-d’œuvre jeunesse dans les régions du Québec en permettant de mieux faire connaitre le dynamisme, la richesse des occasions d’emploi et le caractère spécifique des milieux de vie ruraux.

Savais-tu que depuis le 1er avril 2018, LOJIQ offre la possibilité à ses participants québécois de réaliser des projets se déroulant ailleurs au Québec? Encore plus d’opportunités de faire cheminer ton parcours!

Par exemple, une personne de Havre-Saint-Pierre souhaitant participer à un événement à Baie-Comeau peut ainsi recevoir une aide financière de LOJIQ pour ses déplacements. Il en va de même pour un participant de Gatineau qui aurait besoin de se déplacer à Gaspé ou pour un autre de Magog qui aurait besoin de se rendre à Kuujjuarapik, etc.

Le Québec est un territoire vaste aux paysages magnifiques et aux cultures variées et colorées. Chaque région représente en soi un univers à découvrir qui regorge de particularités. Les 17 régions administratives de la province sont toutes plus uniques les unes que les autres!

LOJIQ est fier de pouvoir t’ouvrir ces horizons, de te permettre de mieux explorer ton propre territoire et d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, communautés, lieux…

Parfois il ne suffit que de 100 kilomètres de distance pour qu’un nouveau monde t’attende!
Quand on y pense bien… Pas toujours besoin d’aller loin pour aller loin!

Soutien financier offert par LOJIQ pour les projets réalisés au Québec

Pour les projets réalisés au Québec, LOJIQ accorde un remboursement de 0,36 $ par km.

  • Entre 200 et 348 km* (aller-retour) : contribution de 125 $ peu importe le moyen de transport
  • À partir de 349 km* (aller-retour) : contribution de 0,36 $ par km peu importe le moyen de transport.

Pour les Îles-de-la-Madeleine, la contribution de LOJIQ est établie selon le kilométrage parcouru + 125 $ pour le transfert en bateau aller-retour.
Pour les lieux non atteignables en voiture – généralement au nord du 55e parallèle – LOJIQ rembourse 65 % du billet d’avion jusqu’à concurrence de 1 500 $.

* Calculé à l’aide de Google Maps. Devant plusieurs options, seulement l’itinéraire le plus court est accepté. Il doit y avoir une distance minimale de 100 km (aller simple) entre le lieu de résidence et le lieu de réalisation du projet.

Appui supplémentaire pour les participants des régions éloignées des grands centres urbains

Tu souhaites réaliser un projet à l’extérieur du Québec? LOJIQ accorde un soutien financier supplémentaire aux participants en provenance des 7 régions du Québec les plus éloignées des grands centres urbains!

Cette contribution n’est pas accordée aux participants de la région de L’Abitibi-Témiscamingue se rendant en Ontario, ni pour les participants de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent se rendant dans les provinces de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard).

DÉCOUVRIR LES TERRITOIRES COUVERTS PAR LOJIQ

CONNAÎTRE LE SOUTIEN FINANCIER OFFERT PAR LOJIQ

Exemple de projet

Mary-Lou Beaudry a débuté un stage en mai 2019 au Festival de la Chanson de Tadoussac. Sa mission consistait notamment à coordonner les bénévoles durant cet épique événement artistique québécois.

Diplômée en gestion et intervention en loisir, Mary-Lou habite en Montérégie. Étant donné que son lieu de résidence était situé à plus de 100 km de son lieu de stage, elle a été admissible à ce stage de mobilité régionale et, après acceptation de sa candidature, a reçu le soutien financier offert par LOJIQ.

Article suivant