Depuis 35 ans, la mobilité jeunesse est au cœur des échanges bilatéraux entre le Québec et Wallonie-Bruxelles et vise toujours autant à favoriser la créativité des jeunes, à renforcer la vitalité de la langue française et à permettre l’émergence de nouveaux réseaux. Près de 400 convives étaient réunies hier soir à l’Olympia pour célébrer ensemble cette amitié et cette relation exceptionnelle entre le BIJ – Bureau International Jeunesse et LOJIQ – Les Offices internationaux du Québec.

Plusieurs anciens participants, du Québec et de Wallonie-Bruxelles, ont offert de splendides prestations artistiques. Le duo belgo-québécois efficace et une synergie indéniable unissait nos 2 maitres de cérémonie. Bénédicte Deprez, animatrice et journaliste radio et télé et Dan Gagnon, humoriste et animateur ont animé la soirée avec brio.

Des créations originales et des projets phares mis en avant

Jordanne Maynard du Québec et Nicolas Uluengin de Wallonie-Bruxelles ont mis en BD, lors d’une résidence de création, le concept de mobilité jeunesse. Les planches ont été exposées lors de l’événement pour le plaisir des invités.

Lori Malépart-Traversy, ancienne participante, réalisatrice de films d’animation, a présenté sa vidéo Le Clitoris, projetée au Festival ANIMA, à Bruxelles, dans le cadre de l’un de ses projets de mobilité. Il a participé à 145 festivals, a été vu plus de 10 000 000 de fois en ligne.

Manu Mainil, André Blondel Tonleu Mendou, Amal Hamich et Jade Boivin ont témoigné en direct, ayant tous participé activement à la campagne Non à la Haine pour lutter contre les discours haineux en ligne et hors ligne par le biais l’éducation aux droits humain.

Sophie Gadbois et Laura Wilmot, 2 citoyennes engagées, ont pris part à l’Agora Jeune Citoyen 2019 à Bruxelles, pour réfléchir et échanger sur l’état de notre planète. Elles nous ont exposé leur expérience empreinte d’optimisme et de motivation.

Des prestations artistiques captivantes

Webster, ancien participant LOJIQ, vétéran de la scène hip-hop québécoise, a réalisé une prestation enlevante pour cette soirée anniversaire. Sa chanson « Idiotie » aux propos engagés dénonce l’intolérance et sa normalisation.

Andréanne Thiboutot, ancienne participante, aujourd’hui artiste de cirque, globetrotteuse et comédienne, a présenté un splendide numéro de cerceau à saveur burlesque.

Pour célébrer ses 35 ans d’échange, le BIJ et LOJIQ, ont permis la réalisation d’un projet phare de 5 jours de résidence réunissant Anachnid, Kenny Verreault et Gabriel Moar, 3 musiciens autochtones du Québec et RO x KONOBA, un duo de musique électro provenant de la Wallonie-Bruxelles pour la création d’une chanson.

En parallèle, la rencontre entre L’Amalgame et Le 77, 2 groupes de rap, l’un du Québec et l’autre de Wallonie-Bruxelles, a permis la création de 2 chansons spéciales présentées en avant-première durant la soirée anniversaire. À découvrir en concert avec Coup de coeur Francophone le vendredi 8/11 au Ministère.

Article suivant