LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Bureau International Jeunesse (BIJ), est ravi d’avoir soutenu la participation de professionnel·les du Québec impliqué·es dans la communauté muséale pour prendre part au colloque annuel de Musées et Société en Wallonie (MSW) qui s’est tenu à Namur en Belgique.

Casser les codes. Décloisonner les genres. Sortir des sentiers battus.

Les 19 et 20 octobre, Musées et Société en Wallonie a organisé le colloque « Les musées s’exp[l]osent », une édition anniversaire pour célébrer les 25 ans de l’association et réinventer le secteur muséal lors d’un colloque ex-plo-sif, qui s’est déroulé à l’Espace culturel Le Delta, en plein cœur de Namur. Lors de l’événement, les participant·es se sont questionné·es sur les règles et fonctionnements internes du musée face aux enjeux sociétaux actuels : comment réévaluer son fonctionnement au regard des externalités systémiques en mutation et comment devenir un acteur du changement?

En plus des contenus scientifiques partagés durant le colloque, des rencontres et discussions se sont déroulées dans les jours précédents et suivants le colloque. Également au programme, des visites d’institutions muséales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnues pour leurs pratiques exemplaires et participation à la Museum Night Fever à Bruxelles. Ce fut une belle occasion pour les jeunes de la délégation québécoise d’approfondir leur réflexion et de partager leur expertise avec leurs pair·es.

Ma participation au colloque ainsi qu’aux activités organisées par le MSW a été des plus enrichissante. Les visites des différentes institutions muséales du territoire belge ont fait germer plusieurs idées à développer au sein du musée que je représente. Une des conférences touchait directement un des objectifs que j’avais en participant, c’est-à-dire le défi de faire venir les jeunes visiteurs au musée. Cette conférence m’a donné une nouvelle piste de réflexion par rapport à cette problématique. Ce que j’ai préféré du colloque est la formule de nous diviser en petits groupes pour nous permettre d’échanger plus facilement entre nous.

Claudia Larin Conservatrice et assistante aux expositions - Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli

Du 17 au 21 octobre, j’ai eu l’occasion de participer au colloque Musées et Société en Wallonie (MSW). Par cette expérience, je cherchais à alimenter mes réflexions sur la place des musées, sur leurs rôles, et surtout, à ouvrir mes horizons. C’est ce que la MSW nous a offert, notamment à travers les échanges en petits groupes et les présentations organisées spécialement pour la délégation québécoise avec divers intervenants muséaux à Namur et Bruxelles. Petits bonus : la visite d’un orgue restauré, résultat d’une rencontre impromptue pendant un souper, et la visite de Leuven. La semaine aura été inspirante !

Géraldine Franchomme Coordonnatrice du musée des expositions - Musée Morrin Centre

Ma participation au MSW et à Museum Night Fever ont représenté pour moi une première incursion dans le monde muséal européen, du moins avec un regard professionnel. Le séjour a été riche en échanges avec les responsables des musées wallons, mais aussi avec les autres membres de la délégation québécoise. J’ai particulièrement aimé la formule du colloque, qui était non traditionnelle et qui favorisait les discussions entre pairs, selon nos affinités. Les nombreux musées visités pendant le séjour nous ont aussi permis d’acquérir un riche bagage, notamment en matière de conservation et de médiation. Cette expérience a été très formatrice!

Éliane Trottier Directrice générale – Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines

Programme de séjour

Mardi 17 octobre – Accueil de la délégation au BIJ à Bruxelles et visite de musée
Mercredi 18 octobre – Visites à Namur
Jeudi 19 octobre – Colloque « Les musées s’exp(l)osent »
Vendredi 20 octobre – Colloque « Les musées s’exp(l)osent »
Samedi 21 octobre – Museum Night Fever à Bruxelles
Dimanche 22 octobre – Visite d’un musée et départ

La délégation québécoise

Antoine Laprade – Muséologue – Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier
Claudia Larin – Conservatrice et assistante aux expositions – Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli
Éliane Trottier – Directrice générale – Culture et Patrimoine Deschambault-Grondines
Géraldine Franchomme – Coordonnatrice du musée des expositions – Musée Morrin Centre

Musées et Société en Wallonie (MSW)

En Wallonie, le secteur muséal possède une place de choix tant en termes économique que touristique. Fondée en 1998, l’association Musées et Société en Wallonie rassemble un peu plus de 200 institutions issues de ce secteur. À travers ses missions, elle œuvre au quotidien à la professionnalisation de ses membres et s’inscrit dans une dynamique de promotion touristique. Ses missions ont pour finalité la préservation, la mise en valeur du patrimoine et s’inscrivent dans la notion permanente de services à ses membres dans l’esprit de réseaux et d’ouverture à d’autres partenaires.

En savoir +

Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnel·les de tous les secteurs âgé·es de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets de mobilité au Canada et à l’international.

Article suivant