Du 17 au 19 octobre, 6 jeunes du Québec ont pris part à une rencontre internationale sur les plastiques dans l’océan Indien qui se tenait à Antananarivo. Cette délégation était accompagnée par Hasina Razafindratandra, administratrice de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et fondatrice de Code H™. Au programme de l’événement : des ateliers créatifs de sensibilisation avec la jeunesse malgache, des échanges enrichissants et des solutions concrètes.

Pour cette mission, LOJIQ s’est associé au Groupe interacadémique pour le développement (GID), une association internationale créée en 2007 avec l’ambition de mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain.

15 et 16 octobre

Les 2 premières journées ont permis à la délégation de s’acclimater, de visiter la colline royale d’Ambohimang classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, de participer à une activité de reboisement avec l’école communautaire Héritage et de visiter l’Association humanitaire Akamasoa fondée par le Père Pedro Opeka.

En fin de journée, les participants ont pris part à un atelier préparatoire à la table ronde sur le leadership des jeunes autour des grands enjeux de notre époque. Cet atelier était proposé par Hasina Razafindratandra.

17 octobre

Début de la Rencontre internationale sur les Plastiques dans l’océan Indien. Cette première journée fut consacrée aux constats et aux impacts. La délégation a échangé sur les enjeux de la pollution plastique, la réduction des impacts et la lutte contre les changements climatiques. La délégation a assisté à une présentation des activités jeunesse par notre partenaire le GID puis le CNRS et Cap Business Océan Indien ont présenté les constats et impacts. Des échanges croisés ont été engagés et des recommandations ont été formulées notamment par la participante Anne-Sophie Lapointe, co-fondatrice de Hoola One et Hasina Razafindratandra.

18 octobre

Une 2e journée placée sous le signe de la science et de l’éducation avec des interventions notamment de l’Université de la Réunion. Les thèmes abordés ont traité entre autres d’une approche mutualisée du traitement des déchets et des bioplastiques.

 

19 octobre

Dernière journée de conférences. Notre administratrice Hasina Razafindratandra a modéré les échanges de la matinée et dirigé une table ronde ronde sur le leadership des jeunes autour des grands enjeux de notre époque.

20 octobre

Ultime jour de mission. Visite de l’usine de Lecofruit du Groupe Basan, l’un des plus grands distributeurs de produits alimentaires du pays, engagé aussi dans l’exploitation agricole et l’aide humanitaire.

La délégation se composait de 6 jeunes leaders du Québec:

Breanna Clark

Sidi Ba

Éloïse Roy

Jean-Félix Tremblay

Samuel Dupont-Fafard

Sophie Lapointe

 

En savoir +

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques s’adresse aux jeunes adultes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques visés par l’initiative âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets liés aux enjeux climatiques impliquant une mobilité au Québec ou à l’international.

Article suivant