Certains anciens participants ont montré leur solidarité dans la gestion de crise de la Covid-19 – Coronavirus avec des initiatives pour venir en aide aux autres. Nous souhaitions les souligner et les remercier pour leur participation active.

Changement d'activité pour répondre aux besoins

Pur vodka a modifié sa chaîne de production pour fabriquer des gels désinfectants.

C’est en discutant avec les dirigeants et quelques amis que j’ai compris que je pouvais faire quelque chose pour aider à passer cette crise! Moi qui dis toujours « Vive les idées folles! » et bien je ne pouvais pas rien faire en voyant tout ce qui se passe autour de moi! Quelques minutes plus tard, j’ai annoncé à mon équipe qu’on arrêtait temporairement la production de Pur Vodka pour utiliser l’alcool destiné à son élaboration pour produire du désinfectant à mains. En moins de 48h, nous avions développé la recette, trouvé les ingrédients, les bouteilles… et étions prêt à produire une première commande de près de 4000 litres! Nous allons graduellement produire de grande quantité de désinfectant à mains respectant les standards de Santé Canada. Déjà, plus d’une dizaine d’entreprises et institutions gouvernementales ont fait appel à notre équipe afin de fournir à leurs clients et employés un environnement de travail sain et sécuritaire… et ça, et bien ça me rend vraiment fier. La production de Pur Vodka peut attendre, pas la lutte au virus! Nicolas Duvernois, fondateur de Pur Vodka

Artéfact urbain à Saint-Marc-des-Carrières qui imprimait des maquettes pour des œuvres d’art public, utilise aujourd’hui l’impression 3D pour produire des visières de protection, actuellement en pénurie au Canada.

Après avoir mis à pied l’ensemble de mon équipe le 13 mars, voilà que la moitié seront réembauchés en moins de 2 semaines en ayant complètement modifié nos activités. Nous passons de l’organisation d’événements culturels et à la création de visière de protection pour le milieu de la santé. Nous avions déjà plusieurs imprimantes 3D pour nos besoins de prototypage. Elles impriment maintenant des visières et pour répondre à la forte demande, nous avons mobilisé des artistes et des makers de partout en province pour développer un réseau de fabrication collaboratif. Les commandes arrivent de partout au Canada, hôpitaux, pharmacies, infirmières, optométristes, etc. Nous pouvons maintenant en produire plus de 100 par jour, une véritable armée d’artistes et de geeks pour faire oeuvre utile. C’est ce que nous ferons jusqu’à ce que nous puissions de nouveau nous rassembler. Nous avons même mis un site transactionnel en ligne : visiere.ca. Jeanne Couture, directrice générale et artistique, Artéfact Urbain

Locketgo veut installer un réseau de casiers connectés dans la ville.

Il y a une demande pour ce service. Les gens qui attendent la livraison de colis pourraient réserver un de nos casiers en ligne et en donner l’accès au livreur. Cela élimine les risques de vol qui sont fréquents. Gabrielle Larue, fondatrice de la start-up Locketgo.

Roberto Casoli de CHK PLZ vous propose de donner une pizza à un professionnel de la santé ou d’acheter une carte-cadeau pour soutenir nos restaurateurs.

Gianluca et Luigi Esposito de Kesté Pizzeria nous sont venus avec une idée incroyable. Laissez les Montréalais faire un don de nourriture aux professionnels santés qui luttent contre COVID-19. Nous avons commencé par donner des pizzas aux hôpitaux locaux et avons reçu l’intérêt d’autres restaurants pour se joindre à cette initiative. Faites un don dès aujourd’hui pour montrer votre support aux professionnels de la santé!

Chaque fois que vous achetez une carte-cadeau, les fonds sont versés directement au restaurant, ce qui leur fournit du cash-flow essentiel pendant qu’ils restent fermés jusqu’au 1er mai. Pendant ces temps difficiles, les Montréalais doivent se rassembler pour aider nos entreprises locales.

Des solutions pour répondre à la crise de la Covid-19

Certaines entreprises du MT LAB dont plusieurs sont d’anciens participants LOJIQ proposent des solutions pour répondre à la crise de la COVID-19, ici et maintenant.

Stay22 – Localisation de chambres d’hôtel à proximité d’hôpitaux, et centres de soins à proximité.
Magneto – Création de podcasts.
Timechain – Timechain offre un service de transfert monétaire rapide vers la Chine, les Amériques ou l’Europe à un taux de change réduit.

Isabelle Lopez de MySmartJourney  propose un jeu interactif et multimédia aux enfants coincés à la maison en raison de la crise de la COVID-19 : une chasse au trésor baptisée Le TiJeu Niaiseux qui mise sur le contenu rigolo du Web

 

Appel à la consommation locale

Diffusion d’informations aux entrepreneurs

Napoléon Communication

Rose Napoleon, ancienne participante et fondatrice de Napoleon Communications et Afoali, fondatrice de 9:16 ont préparé un Live pour les travailleurs autonomes et entrepreneurs des domaines créatifs comme la communication.

CodeF

Annick Kwetcheu Gamo, ancienne participante et fondatrice de Code F. propose des infographies et conseils pour permettre aux entrepreneurs de surmonter cette crise et de bénéficier des aides gouvernementales.

Article suivant