Grâce au soutien de LOJIQ, une délégation composée de 10 jeunes provenant du Québec a participé du 16 au 20 octobre au Forum mondial de l’alimentation à Rome. Ce fut une occasion de tracer de nouvelles voies d’action, d’impact et d’accélération au plan local, régional et international afin d’offrir à chacun·e un avenir alimentaire durable, inclusif et libéré de la faim! Les participant·es étaient accompagné·es de Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projets au programme Engagement citoyen, qui a suivi la délégation tout au long du séjour.

Cette année, le forum a rassemblé plus de 5  000 participant·es sur place et plus de 20 000 personnes en ligne. Le déroulement du forum s’est fait en 3 séquences : le Forum mondial de la jeunesse, le Forum sur l’investissement de l’Initiative Main dans la main de la FAO, et le Forum de la science et de l’innovation de la FAO.

De nombreux débats ont été animés sur le thème « La transformation des systèmes agroalimentaires accélère l’action climatique » et ses organisateurs ont pu tirer parti de la puissante collaboration et de la créativité intergénérationnelles générées par des échanges entre participant·es provenant des domaines politiques, de la science, de l’innovation, de l’éducation, de la culture et de l’investissement. L’accent a été mis sur l’innovation, les partenariats, les preuves scientifiques et surtout l’inclusivité — avec les jeunes, les peuples autochtones, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité en tête, et ce, à travers une série d’événements et d’activités organisés autour de quatre parcours thématiques :
– l’action de la jeunesse
– l’innovation
– l’éducation
– la culture

Jours 1 et 2

L’événement de cette année fût ouvert par les discours des chefs d’État au cours desquels les participant·es ont pu constater que plusieurs des personnalités présentes avaient déjà adopté des stratégies nationales d’envergure dans le but d’assurer la sécurité alimentaire de leur pays et de protéger les ressources en eaux.

« J’ai particulièrement aimé notre arrivée à la FAO. Nous étions tous et toutes très excité·es d’être là, et les activités d’ouverture promettaient une belle semaine. »Amélie Loiselle

Pour clore la première journée, plusieurs participant·es se sont rendu·es au concert de cé-rémonie d’ouverture du Forum Jeunesse au Centre Sheikh Zayed.

Le travail s’est poursuivi lors de la 2e journée du Forum mondial de l’alimentation, alors que les participant·es y ont présenté leur déclaration officielle lors d’un événement dédié aux représentant·es jeunesse. Catherine Cyr, au nom de la délégation québécoise, a pu lire le fruit du travail de groupe réalisé en amont du Forum devant une salle comble.

« Nous nous sommes réunis à Rome à la FAO pour appuyer l’intention commune de la jeunesse québécoise d’accélérer l’action climatique par la transformation des systèmes agroalimentaires. Nous estimons que pour nourrir le monde de demain, l’atteinte de 3 grands objectifs est nécessaire : accroître la résilience des systèmes agroalimentaires, réduire l’impact environnemental et impliquer toutes les parties prenantes dans la transition alimentaire. »

S’en est suivi une rencontre à la Délégation du Québec à Rome au cours de laquelle les membres de la délégation ont pu échanger avec sa déléguée Laurence Fouquette-L’Anglais. Nous souhaitons d’ailleurs remercier Mme Fouquette-L’Anglais pour sa grande générosité et le moment convivial qu’elle a su créer lors de l’accueil de la délégation.

Jours 3 et 4

Mme Amalia Daniela Renosto, chargée de programme au Bureau Changement climatique, biodiversité et environnement à la FAO, a eu l’amabilité de recevoir dans les bureaux de l’organisme à Rome, la jeune délégation du Québec en marge du World Food Forum.

Lors de cet échange, les participant·es ont pu s’instruire sur le fonctionnement interne de la FAO, ses directions et thématiques traitées, l’évolution de l’organisation et les objectifs du Forum mondial de l’alimentation.

LOJIQ tient à remercier Mme Daniela Renosto pour avoir répondu généreusement aux questions des jeunes, ce fut un moment très apprécié par notre délégation.

« J’ai eu l’opportunité de créer un lien privilégié avec les représentants d’une ONG chinoise œuvrant dans l’éducation ludique à l’environnement. Nous avons échangé longuement hors des heures du Forum et j’ai pu effectuer une liaison avec des partenaires suisses partageant la même mission. De belles collaborations sont à venir. »Sarah Lamontagne

La journée du jeudi, les participant·es étaient libres de prendre part aux ateliers qui rejoignaient plus leur mission individuelle.

Jour 5

Au cours de l’après-midi, les membres de la délégation LOJIQ se sont uni·es à d’autres jeunes participant·es du forum afin de contribuer à la rédaction de la lettre de recommandations politiques.

La 3e édition du Forum organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’est achevée sur un bilan positif, à son issue. Lors de cette cérémonie de clôture, le directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a souligné l’importance de la participation des jeunes et de la collaboration mondiale. M. Qu a exprimé sa gratitude aux personnes qui ont tra-vaillé sans relâche pour rendre cet événement possible et a fait l’éloge des jeunes venus des quatre coins de la planète pour y prendre part.

« Nous avons besoin que les jeunes — ceux qui hériteront du monde que nous laisserons derrière nous — participent activement à l’élaboration des systèmes agroalimentaires dans le présent et pour l’avenir. La mobilisation des jeunes et l’autonomisation des femmes sont des aspects fondamentaux de notre travail au Forum mondial de l’alimentation. » – M. Qu Dongyu, directeur général de la FAO

Biographie des participant·es

  • Diego Crespel, détenteur d’une maîtrise en affaires internationales à HEC Montréal
  • Iris Dussault-Chouinard, chargée de projets au Service de soutien à l’innovation de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), passionnée de chimie et d’alimentation, Iris a terminé ses études au baccalauréat, puis à la maîtrise en Sciences et technologie des aliments à l’Université Laval
  • Jamie Latvaitis, diplômé en sciences politiques et coordonnateur de l’engagement régional chez Projet de la réalité climatique Canada
  • Amélie Loiselle, nutritionniste et étudiante au doctorat en communication publique à l’Université Laval, à Québec
  • Étienne Barrast-Amyot, entrepreneur et fondateur de l’entreprise TRÉBALT
  • Sarah Lamontagne, technicienne diplômée en gestion et exploitation d’entreprise horticole biologique
  • Clara Dufour Simard, diplômée d’un baccalauréat en génie des bioressources de l’université McGill
  • Philippine Almodovar, étudiante à la maîtrise en Droit, Droit de l’environnement, Développement durable et sécurité alimentaire à l’Université Laval
  • Catherine Cyr, conseillère, conférencière et formatrice, Catherine est la première nutritionniste spécialisée dans les politiques alimentaires municipales au Québec
  • Laurianne Soucy, agronome, experte en mise en marché, économie et politiques agricoles et agente de projet au sein de l’Union des producteurs agricoles

En savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgé·es de 18 à 35 ans déjà engagé·es ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. Le programme Développement de carrière permet aux jeunes professionnel·les de tous les secteurs âgé·es de 18 à 35 ans d’acquérir de nouvelles compétences.

Article suivant