LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le regroupement national Cirkaskina-Cirqiniq-Articq et l’Administration régionale Kativik, a soutenu la participation de 4 jeunes Inuits à un séjour thématique autour du cirque social au Nunavut.

Les participant·es et instructeur·rices de Cirqiniq se sont réuni·es du 26 octobre au 2 novembre 2023 à la Black Box, le lieu de cirque social d’Igloolik pour profiter de séances d’entraînement et de création intensives intégrant la culture inuite. La Black Box, local d’Artcirq à Igloolik où s’entraînent des Inuits à l’art du cirque, offre un potentiel thérapeutique dans un espace artistique au niveau communautaire. Les intervenants utilisent l’art comme levier d’engagement.

Au programme, des échanges culturels entre les jeunes du Nunavut et du Nunavik avec des artistes et instructeur·rices d’Artciq. Les jeunes ont pu participer à des ateliers autour des jeux inuits, visiter l’île d’Igloolik et prendre part à des séances d’entraînement et de création intensive pour la création d’un spectacle. Bien que le thème de l’échange ait principalement été le cirque, il a aussi été question de la langue. Les Inuits du Nunavik et du Nunavut ne parlant pas le même dialecte, il a été enrichissant pour eux d’échanger en inuktitut.

Les participants

Mme Siasi Audlaluk, originaire d’Ivujivik
M. Tommy Putulik, originaire de Kangirsuk
Mme Noriko Tooktoo, originaire d’Umiujaq
M. Axel Gordon, originaire de Kuujjuaq

Qu'est-ce que Cirqiniq ?

Depuis 2009, le programme Cirqiniq de l’Administration régionale Kativik (ARK) travaille dans le but de développer un programme régional autonome de cirque social. Cette opportunité accessible et inclusive permet aux jeunes d’utiliser le cirque, les arts visuels et de performance, la danse et la musique pour développer des compétences sociales.

La première mission du programme vise à favoriser l’intégration de la culture inuite, l’estime de soi, le sentiment d’appartenance, l’expression créative et la persévérance. Cirqiniq fait la promotion de modes de vie sains et positifs et encourage les contributions significatives aux communautés locales.

La seconde mission du programme est d’offrir des possibilités de formation aux apprentis et instructeurs juniors potentiels par le biais d’ateliers intensifs de cirque social et de sessions créatives qui intègrent la culture inuite. Cirqiniq offre des possibilités continues de mentorat et de mise en œuvre de leurs compétences nouvellement acquises par le biais d’ateliers, de coaching et de création artistique.

Photo du haut : Siasi Audlaluk, Noriko Tooktoo, instructrice junior, Tommy Putulik, instructeur sénior en formation, et Axel Gordon.
Photo 2 : Photo de groupe de la rencontre entre Artcirq et Cirqiniq 
Photo 3 : Siasi Audlaluk et Tommy Putulik
Photo 4 : Axel Gordon à la Black Box
Photo 5 : Sajuili Tullaugak apprenant à faire des backflips à la Black box
Crédits photos : 2 – Tylie Arnatsiaq | 3 – 4 – 6 – Véronique Provencher | 5 – Rebecca Leonard

Pour en savoir +

Le programme Engagement citoyen favorise l’implication sociale des jeunes adultes âgé·es de 18 à 35 ans déjà engagé·es ou souhaitant s’engager dans un projet citoyen. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets impliquant une mobilité au Canada ou à l’international.

 

Article suivant