Le vendredi 31 mars dernier, au Centre Culturel Marocain Dar Al Maghrib de la rue Viger à Montréal, avait lieu la cérémonie de clôture de la Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) 2023. Cet évènement s’est déroulé en présence de multiples invité·es, dont Christopher Skeete, ministre responsable de la Lutte contre le racisme accompagné de plusieurs personnalités politiques et universitaires.

La Semaine d’actions contre le racisme (SACR) vise à souligner la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, célébrée le 21 mars. Mandaté par le gouvernement du Québec pour coordonner les activités, le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA) a donc lancé la cérémonie de clôture où Thierry Tulasne, coordonnateur du programme Engagement citoyen, représentait LOJIQ pour l’occasion.

Face à une actualité souvent tragique, le thème abordé cette année lors de la SACR touchait à l’accueil des personnes réfugiées et migrantes à travers un colloque traitant de l’exil et présentant conférences, ateliers, tables rondes et de multiples activités à caractère culturel ou artistique.

Le premier orateur de la soirée a été Frantz Voltaire, écrivain d’origine haïtienne, président du CIDIHCA, intellectuel engagé et récipiendaire de nombreuses distinctions, dont la médaille de l’Académie française. Après avoir tracé un historique du racisme, monsieur Voltaire a conclu son allocution en affirmant: « il n’y a qu’une seule race humaine et que le défi actuel est de savoir comment rester solidaire pour réfléchir sur notre avenir comme humanité ». Monsieur Voltaire a eu la gentillesse devant cette noble assemblée de souligner longuement à quel point l’apport de l’OFQJ puis de LOJIQ a été déterminant dans la naissance de la SACR et par ses nombreuses années de coopération en tant que membre du Comité organisateur de cet évènement.

Lors de la soirée, le prix SACR-2023 à été émis à Mme Sonia Djelidi, Mme Sarah Champagne et M. Ky Vy Le Duc qui ont créé le documentaire Essentiels, film mettant en lumière la réalité de demandeurs d’asile et de travailleurs temporaires qui occupent des emplois précaires.

La cérémonie s’est terminée par la prestation musicale haute en couleur des chanteurs Kattam Tam et Saad Bennani.

Il est déjà acquis que la prochaine édition de la SACR soulignera nos liens avec les Premières Nations du Québec. Il s’agira du 25e anniversaire de cette initiative, sans doute l’opportunité pour LOJIQ et ses partenaires de songer d’ores et déjà à une action commune mettant en présence les jeunesses québécoises et internationales.

Rédaction par Helen Steiman

En savoir +

Apprenez-en plus sur l’implication de LOJIQ lors de la 20e édition de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR) à travers cette nouvelle.

Article suivant