LOJIQ a soutenu la participation de 35 citoyens engagés, entrepreneurs et professionnels francophones dont 28 habitant des pays visés par l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques au Symposium Sols vivants de Régénération Canada. Cette 4e édition s’est déroulée de façon virtuelle, en raison de la COVID-19.

Symposium Sols vivants s’adresse aux agriculteurs, citoyens engagés, scientifiques, agronomes, éducateurs, entrepreneurs et décideurs qui souhaitent se réunir pour mettre de l’avant leurs points de vue avec un objectif commun : régénérer nos sols pour l’avenir de la vie sur Terre. L’événement comporte des conférences et des panels inspirants avec du contenu riche et avant-gardiste, le tout dans une ambiance collaborative et énergique.

Cet événement annuel est organisé par Régénération Canada qui se définit comme un écosystème global de communautés saines et prospères dans lesquelles la gestion régénératrice des terres atténue les changements climatiques, nourrit le monde et favorise la santé publique. Régénération Canada s’engage à prendre des mesures pour régénérer la terre et l’eau en reconnaissant et en respectant les connaissances autochtones qui assurent l’épanouissement de tous les êtres.

Témoignages de nos participants

« Mon expérience a été riche en partage et en convivialité. Ma participation au Symposium Sols vivant 2021 m’a donné la possibilité de comprendre davantage les défis auxquels l’humanité doit faire face avec l’actuel contexte de perturbations liés aux changements climatiques et de comprendre l’importance que nous devons accorder à la préservation de nos sols et à la gestion rationnelle de nos ressources hydriques. J’ai aussi pu en apprendre davantage sur les moyens mis en place par certains acteurs du domaine agricole pour faire revivre nos sols et pour préserver et restaurer nos ressources hydriques. »
– Mandela Naha, Chargée d’étude en environnement

« LOJIQ m’a donné l’enrichissante opportunité de participer à la 4ème édition du Symposium Sols Vivants organisé par Régénération Canada. Ce fut une exaltante expérience rendue possible non seulement grâce au soutien financier de LOJIQ, mais surtout grâce au remarquable professionnalisme de toute son équipe. Je retiens de cette expérience qu’on a toujours quelque chose d’utile à apprendre d’une autre personne et qu’ensemble on peut trouver plus de solutions à un défi qu’on ne le peut seul. »
– Eustache Kpocheme, Agronome et militant

« Ce projet m’a permis de renforcer mon leadership et de connaître un peu plus sur les enjeux de l’eau dans le monde et les moyens mis en œuvre par les peuples autochtones, les études des différents chercheurs dans la régénération du cycle de l’eau et le retour d’expériences de plusieurs praticiens […] LOJIQ m’a donné des ailes alors que je n’espérais pas participer à ce genre d’évènements en raison de mes moyens limités. »
– Bio Monti Sika Orou N’Gobi, M. Sc. Géoscience de l’Environnement

En savoir +

Article suivant