LOJIQ a soutenu un groupe d’élèves en pâtisserie de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée qui a été récompensée lors des prestigieux Academy of Chocolate Awards 2020 de Londres. Ces élèves se sont rendus sur l’île de la Grenade pour la récolte des cabosses dans les cacaoyers et pour découvrir la réalité des planteurs et les méthodes de transformations ancestrales de la fève de cacao et son commerce. Lors de leur retour en classe, dans le cadre du cours de micro-chocolaterie, ils ont créé 4 tablettes de chocolat, dont une qui a reçu ce prix très honorable.

Plus précisément, les étudiants et enseignants du programme Pâtisserie ont remporté la médaille de bronze pour le chocolat Origine Victoria et 3 mentions spéciales pour des chocolats « de la fève à la tablette » confectionnés pendant leurs cours d’enrichissement Immersion cacao à la Grenade. Il s’agit d’une première participation et d’un succès gastronomique et pédagogique pour les 10 ans de la nouvelle École Hôtelière de Montréal.

Étudiants en pâtisserie de l’École Hôtelière de Montréal Calixa-Lavallée

Le projet Immersion cacao a été lancé pour permettre aux élèves de vivre cette expérience de l’intérieur. Les élèves sont sélectionnés selon leur implication et leur capacité à travailler en équipe. La 3e cohorte, soutenue par LOJIQ en 2019, a déplacé 8 élèves au coeur d’une cacaoyère où l’organisme CFFI et la chocolaterie Jouvay les ont accueillis. Au programme : apprentissages et partages de connaissances sur le cacao et le chocolat à la source, récolte des cabosses de cacao, fermentation, séchage et retour avec des fèves pour transformation en chocolat à Montréal.

« Le stage à la Grenade m’a apporté une grande ouverture sur un monde que je ne connaissais pas, des rencontres avec des gens formidables et un bagage unique. Ce fut une expérience enrichissante qui me suivra pour toujours. »
– Sandrine Angers, étudiante en pâtisserie

En savoir +

Article suivant