Le programme Jeune Explorateur en résidence, est mis en œuvre par Village Monde, en collaboration avec LOJIQ dans le cadre de sa nouvelle offre. Il propose à 20 jeunes de s’engager pendant 5 semaines auprès de différentes communautés situées en zone isolée ou rurale du Québec afin de mettre en valeur les initiatives locales. L’objectif est de favoriser l’essor d’un tourisme solidaire et durable hors des sentiers battus, au bénéfice des communautés locales et des voyageurs en quête d’authenticité. Un éclairage particulier sera porté sur la résilience et le mode de vie dans des régions éloignées des grands centres en situation de pandémie mondiale.

Pour les jeunes volontaires, il s’agit d’appuyer des organismes locaux dans la mise en lumière et la promotion d’initiatives locales. Ils leur proposaient un parcours de tourisme solidaire qui valorise la participation à l’économie locale dans le respect de l’environnement, le partage de valeurs humaines, l’expérience culturelle, la découverte d’écosystèmes riches et variés.

L’appui aux organismes locaux se fait à travers différentes activités que le volontaire réalise en télétravail depuis son domicile. Les volontaires sont encadrés à distance de façon étroite par Village Monde, qui s’assure de la formation de chacun d’entre eux aux outils technologiques, d’un suivi rigoureux des processus et de la mesure d’impact dans les communautés.

Sophie et Jonathan témoignent de leur expérience

« Wolokimqot, it matters, c’est important! »
« En espérant ne pas dénaturer la nature de ce mot d’origine malécite, nous avons été inspirés par sa signification et sa relative facilité de prononciation (en comparaison à d’autres mots trouvés). En tant qu’explorateur, nous avons un devoir lors de nos voyages :celui d’aller au-delà du simple plaisir de voyager pour donner un sens à ce déplacement. En allant à la rencontre de l’autre, sur notre territoire ou à l’étranger, il est important d’être ouvert et à l’écoute afin de pouvoir comprendre et partager avec lui.

Parce que le contexte actuel est exceptionnel, il exige de nous une adaptation exceptionnelle. Pour les raisons qu’on connait tous, notre mission d’explorateur Vaolo a pris une tournure différente et c’est avec plaisir que nous découvrirons, virtuellement d’abord et, espérons-le, physiquement par la suite, la magnifique région du Bas Saint-Laurent. Nous avons l’opportunité de contribuer (un tout petit peu) à notre façon à la relance de l’industrie touristique de chez nous. Wolokimqot! Parce qu’il est important d’être curieux, parce qu’il est important d’être ouvert, parce qu’il est important de prendre le temps. »

Jonathan Gaudreau
Sophie Dubreuil

Tu veux participer ?

Pour participer, reste à l’affût de nos offres de projets clés en main sur notre site web ou sur les réseaux sociaux et pose ta candidature sur celui qui te correspond !

Québec Volontaire est mis en œuvre avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ.

Article suivant