Trois Québécoises engagées socialement ont participé à une formation sur l’éducation à la citoyenneté mondiale à Liège, en Wallonie Bruxelles. Offerte par ITECO – Centre de formation pour le développement et la solidarité internationale, les participantes ont pu bénéficier du 17 au 23 août 2024 d’un espace de réflexion et d’un cadre d’analyse sur le rôle de l’éducation comme instrument de changement social dans les relations internationales.

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire vise à provoquer des changements sur les plans individuels et collectifs en vue d’un engagement pour une répartition plus équitable des ressources et du pouvoir dans le monde. Elle fait appel à des concepts et pédagogies spécifiques qui mobilisent les personnes en tant qu’acteurs et actrices de la société : elle se veut dynamique, ouverte à la participation active, créative, orientée vers l’action et le changement social.

Cette formation proposait :
• Un espace de réflexion et un cadre d’analyse sur le rôle de l’éducation comme instrument de changement social dans les relations internationales
• Une analyse des acteur·trices et actions menées : spécificités, intérêts, outils, instruments institutionnels
• Une approche critique des démarches éducatives transformatrices : méthodologies, processus d’apprentissages et concepts développés
• L’élaboration des étapes nécessaires à la construction d’une stratégie éducative
• L’expérimentation d’outils pédagogiques utilisés en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire pour des publics diversifiés
• Des échanges d’expériences sur la diversité des pratiques en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, ici et ailleurs
• L’articulation avec les expériences d’autres éducations aux valeurs : éducation au genre, à la paix, aux droits humains
• Une réflexion sur les stratégies et méthodes d’évaluation comme sources d’apprentissage

Témoignage de Cynthia Allard

« L’objectif de ma participation à cette formation visait à approfondir mes compétences d’animation dans le cadre de mes fonctions à titre de chargée de projet en éducation à la citoyenneté mondiale et environnementale au sein d’un OSBL québécois. Avec cette formation, je suis maintenant beaucoup plus consciente de l’importance de l’animation et de la structuration d’un atelier pour sensibiliser et mobiliser un public cible pour une cause ciblée. À travers différents ateliers, nous avons participé à diverses animations et fait des rétroactions envers celles-ci. Nous avons aussi été amenés à créer des animations et à les évaluer. Cette formation intensive de 7 jours m’a permis de m’outiller pour créer des animations dynamiques pour mon organisation, bien que les thématiques abordées avec l’ITECO diffèrent de celles de mon travail.

En premier lieu, la programmation me semblait plutôt chargée, avec plus de 10h de formation par jour sur 7 jours. Toutefois, les activités étaient bien équilibrées, en plus d’être dynamiques et participatives. Les animatrices et les invité·es ont été à la hauteur de mes attentes. J’ai adoré les activités effectuées et les thématiques abordées. J’ai vraiment l’impression d’être ressorti grandi de cette formation. Les activités menées à travers la formation favorisaient les échanges avec les autres participant·es. J’ai ressenti une très grande ouverture d’esprit de l’ensemble des personnes présentes. Des liens se sont donc créés rapidement envers tout le groupe. Les animatrices ont également était exemplaire à ce niveau, c’est probablement grâce à elles que l’ambiance était aussi conviviale.

De nombreux moments ont été marquants. J’ai adoré les moments de création en équipe qui m’auront permis d’apprendre à connaître davantage les autres participant·es et de pouvoir développer ma créativité. J’ai également adoré ma visite de l’exposition “En lutte” qui abordait les différentes luttes sociales de la Belgique à travers les deux derniers siècles. »

Témoignage de Audrey Sanchez

« J’ai énormément aimé participer à la formation en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire organisée par ITECO à Liège, en Belgique, et à laquelle la bourse LOJIQ m’a permis de participer.

C’était une expérience intense, haute en couleur et remplie de moments de joie, d’émotions et d’apprentissages significatifs.

Je suis de retour sur les bancs de l’école depuis maintenant 3 ans dans le cadre d’un baccalauréat en enseignement du français au secondaire, à l’UQAM. Bien que je sois une passionnée de langue et de linguistique, je tiens avant tout à pouvoir amener mes élèves à développer un esprit critique et une conscience sociale et solidaire. La formation proposée par ITECO me semblait donc offrir de nombreux outils et ressources pouvant me permettre de structurer cette approche. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai appris énormément, des approches pédagogiques comme des concepts, et je constate déjà à quel point ces apprentissages se transfèrent dans ma vie personnelle comme académique et professionnelle.

La formation en tant que telle était très dense, mais si intéressante qu’elle m’a paru durer un très court laps de temps. Les animatrices et animateurs étaient bienveillants, drôles, à l’écoute et soucieux du bien-être des participantes et participants. Je me suis sentie vue, écoutée, prise en compte et très bien accompagnée. Il régnait entre nous toutes et tous un esprit de franche camaraderie, d’ouverture et de bonté – j’en ai encore le cœur chaud.
Merci à ITECO pour cette incroyable formation dont je ne cesse de parler à qui veut bien l’entendre, merci aux participantes et participants de cette aventure d’avoir été de si chouettes partenaires d’aventure, et merci à LOJIQ de m’avoir permis de vivre cette incroyable expérience ! »

En savoir +

Découvre le programme Engagement citoyen de LOJIQ.

Article suivant