Une délégation de 4 entrepreneures et entrepreneurs du Québec s’est envolée vers le Bénin pour participer à la 2e édition du Forum International sur l’Entrepreneuriat organisé par la Délégation générale du Québec à Dakar. Sous le thème Vers un entrepreneuriat innovant et durable, l’événement s’est déroulé dans la ville de Cotonou, les 9 et 10 novembre 2022. Des activités complémentaires ont également été initiées par LOJIQ et ses partenaires en amont de l’événement.

7-8 novembre

Accompagnés par Elodie Akotossode Padonou, présidente de Women EdTech et ancienne participante LOJIQ, les participantes et les participants ont pris part à des visites d’entreprises et des activités de réseautage, les 7 et 8 novembre 2022.

7 novembre

  • Visite de Sèmè City, un espace dédié à l’enseignement supérieur, à la formation professionnelle et technique, à la recherche et à l’incubation de jeunes entreprises.
  • Visite d’Etrilabs Cotonou, un écosystème d’innovation qui éduque les jeunes entrepreneurs et promeut l’excellence en Afrique.
  • Visite de Women Impact Network, un organisme qui aide les femmes à élargir leurs opportunités d’apprentissage, de développement et professionnelles pour mieux équilibrer et célébrer l’égalité des sexes. Le WIN a pour objectif de soutenir 1 000 000 de femmes entrepreneures d’ici 2030.

8 novembre

  • Visite d’Iroko FabLab, un tiers-lieu à la croisée des arts et du numérique dédié à la fabrication, l’acquisition et la transmission de savoir-faire par l’expérimentation, le faire soi-même, l’échange de pairs à pairs et la pratique collective.
  • Visite de BloLab, un laboratoire de fabrication numérique (FabLab) au service de l’innovation intervenant dans les domaines de l’éducation et du numérique.
  • Cocktail d’ouverture du Forum International sur l’Entrepreneuriat.

9-10 novembre

Pendant 2 jours, nos 4 entrepreneures et entrepreneurs ont eu l’occasion de participer au Forum International sur l’Entrepreneuriat : Vers un entrepreneuriat innovant et durable. À travers des panels et diverses activités, l’événement a été une occasion de partage d’expériences, de maillages et d’opportunités d’affaires entre le Bénin et le Québec. Il a réuni plus de 300 personnes provenant principalement du secteur privé, d’incubateurs, de centres de formation professionnelle et technique, d’institutions publiques et internationales et de décideurs publics et privés.

La 2e édition du Forum s’est terminée par une cérémonie de clôture et un concours entrepreneurial qui a mis en lumière l’innovation béninoise. 20 jeunes entrepreneures et entrepreneurs ont été sélectionnés afin de présenter leurs entreprises et défendre leurs idées devant un jury. À la suite des délibérations, le 1er prix a été décerné à Sètchémin Nicole Tossou Fagla dans la catégorie Jeunes Entrepreneurs qui s’est méritée un séjour d’accélération de projet d’entreprise au Québec offert par LOJIQ. Elle est la fondatrice de Water Life, une entreprise qui apporte une solution au manque d’eau dans le domaine du maraichage par l’irrigation à l’aide des pompes solaires.

Témoignages des entrepreneur·es

« La mission au Bénin fut une expérience incroyable. J’ai été agréablement surpris de voir que l’écosystème entrepreneurial béninois soit assez développé bien qu’il soit jeune. Les rencontres furent enrichissantes notamment à Sèmè City qui fut mon coup de coeur de la mission. Je repars la tête pleine d’idées et de contacts. Je reviendrai assurément très bientôt au Bénin afin d’en apprendre encore plus et potentiellement y installer ma compagnie. Merci à LOJIQ! »
– Djalil Baba-Moussa, cofondateur d’Epipresto

« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en assistant au Forum International de l’Entrepreneuriat à Cotonou […] Après 2 jours de visites dans plusieurs structures de l’écosystème entrepreneurial innovant, les 2 jours de Forum ont permis de parler des enjeux, réalités et perspectives de l’entrepreneuriat au Bénin et plus largement dans la sous-région Ouest-Africaine. Nous avons notamment parlé de valorisation de capital humain, de formation holistique et de capacité à lever des fonds. Des choses très intéressantes se mettent en place sur le continent et la sous-région Ouest-Africaine et des ponts économiques et éducatifs sont à créer entre le Québec/Canada et le Bénin/l’Afrique de l’Ouest. Merci LOJIQ pour l’opportunité! »
– Michelle Camara, cofondatrice d’Invicta – Réseau de professionnelles

« Mon expérience avec LOJIQ a été géniale sur le point professionnel. J’ai pu rencontrer des entrepreneurs motivés et passionnés en Afrique qui évolue dans des domaines très différents du mien (technologies, agroalimentaire, etc.) Depuis très longtemps déjà, LOJIQ m’a soutenu dans plusieurs projets à l’international et j’ai pu agrandir mon réseau, acquérir des clients et des partenaires d’affaires sur d’autres continents. »
– Aissatou Keita, fondatrice d’AKeita Consulting

« Je n’ai qu’un mot pour décrire mon expérience : impressionnant. […] Lors des 2 jours du Forum, nous avons pu assister à des panels très diversifiés et intéressants qui m’ont ouvert les yeux à l’avenir prometteur de ce pays. J’ai moi-même eu la chance d’intervenir sur le panel intitulé L’entrepreneuriat des jeunes et des femmes – Défis et opportunités afin de partager mon expérience en tant que jeune entrepreneure. Merci encore à LOJIQ de m’avoir permis de vivre cette expérience plus qu’enrichissante qui m’a fait grandir non seulement en tant qu’entrepreneure, mais aussi en tant qu’être humain. »
– Kacylia Roy Proulx, fondatrice de H2O natation

En savoir +

Depuis 2019, l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie s’adresse aux jeunes entrepreneur·es actuel·les ou en devenir de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité sur l’un des territoires des États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Article suivant