LOJIQ et le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) ont procédé, virtuellement, à la signature d’un protocole d’entente visant à développer et renforcer leurs collaborations. Cette entente permettra à LOJIQ de concrétiser sa volonté d’augmenter le nombre de jeunes Québécois qui réalisent un projet dans les provinces canadiennes d’une part, et d’augmenter l’accueil de jeunes des provinces canadiennes au Québec d’autre part.

Concrètement, le travail commun de nos 2 organismes permettra de :

  • Développer les liens et encourager les échanges et la mobilité entre les jeunes adultes du Québec, des communautés francophones et acadienne du Canada et de la Francophonie internationale,
  • Optimiser le soutien offert à ces jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans,
  • Favoriser leur développement personnel et professionnel dans des secteurs aussi variés que l’entrepreneuriat, le développement de carrière, l’insertion socioprofessionnelle, la mobilité étudiante et l’engagement citoyen.

Ce genre d’accomplissement ne peut pas se réaliser sans la collaboration de partenaires solides. Le RDÉE Canada et les membres de son vaste réseau national en font partie. Le RDÉE est un partenaire de choix avec qui nous sommes fiers de pouvoir travailler! Je me réjouis de mettre en œuvre les actions qui permettront le développement de nouvelles opportunités à offrir aux jeunes du Québec et aux jeunes Francophones de tout le Canada.

Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ

 

La signature de cette entente permettra de renforcer la collaboration entre le Québec et les communautés francophones minoritaires des autres provinces du Canada, pour créer un bassin de jeunes adultes formés et engagés. Je suis persuadé que c’est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre nos deux organismes, pour une action de mobilisation des jeunes à l’échelle pancanadienne.

Jean-Guy Bigeau, président-directeur général du RDÉE Canada

Dans les faits, les actions communes de LOJIQ et du RDÉE Canada dans le cadre de cette entente consisteront par exemple à :

  • Encourager les échanges et les liens d’affaires entre jeunes entrepreneurs francophones ;
  • Favoriser la création de projets en employabilité comme la réalisation de stages professionnels de longue durée ;
  • Initier la participation conjointe à des événements, des conférences ou des salons dans les secteurs d’intérêts communs au RDÉE et à LOJIQ.

Article suivant