LOJIQ était partenaire du Sommet du Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec qui s’est tenu à Bromont du 30 janvier au 3 février.

Une édition hybride où étaient rassemblé·es quelques 200 participant·es qui ont pu assister à des activités en ligne et en présentiel. L’occasion pour l’écosystème de soutien aux jeunes pousses québécoises de (re)nouer des liens et de proposer des solutions de financements efficaces et pérennes.

Outre les enjeux économiques et les pistes concrètes de solutions apportées au besoin de support des entreprises en croissance, il a également été question de résilience et de santé mentale des entrepreneurs. Parmi les grandes tendances du moment, les technologies propres, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques étaient sur toutes les lèvres.

 

 

LOJIQ au service de l'entraide et la collaboration

Le sommet a rappelé l’importance de se retrouver entre organismes de soutien aux entrepreneurs et d’échanger en toute transparence au sein de l’écosystème. Les structures de soutien connaissent des réalités similaires. En brisant les silos, les entrepreneur·es du Québec étaient appelé·es à mutualiser leurs expériences et bâtir des outils communs pour le bien-être du Québec, entre consolidation et internalisation.

Entraide, collaboration, partage et écoute ont été les maitres mots pendant les discussions. De nombreux·euses participant·es ont appelé à une diversification des accompagnements et à entretenir l’inertie positive en créant un vrai continuum avec audace et opportunisme.

Une activité de réseautage a permis à David Brassard-Potvin, coordonnateur du programme Entrepreneuriat et Salimata Touré, chargée de projets, d’échanger avec des acteurs de l’écosystème comme Living Lab Lanaudière, ElevatePI/ExplorerPI et de retrouver de précieux partenaires comme le CENTECH, Mycélium et MT Lab.

En savoir +

Avec son programme Entrepreneuriat, LOJIQ structure des parcours et enrichit des cheminements de carrière en soutenant la mobilité de nos talents.

Article suivant