LOJIQ et Réseau Environnement ont procédé le 16 novembre à l’officialisation de leur entente de partenariat en marge du Colloque sur la gestion des matières résiduelles. Cet évènement s’est tenu les 16-17 novembre à Drummondville. Mathieu Laneuville, directeur général adjoint de Réseau Environnement, Geneviève Lambert, directrice partenariats et développement chez LOJIQ et Caroline Bénard, responsable de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques à LOJIQ ont présenté les futurs axes de collaboration lors de cette rencontre. Les 2 organisations font de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques la colonne vertébrale de leurs actions à travers les projets et les activités qu’ils ont créés ou soutenus.

Dans le cadre de l’entente, Réseau Environnement et LOJIQ s’entendent pour développer et renforcer leur collaboration dans le cadre d’événements organisés par Réseau Environnement, dont Americana, le Salon des TEQ – Technologies environnementales du Québec, le Symposium Eau ou Gestion des matières résiduelles, afin de permettre à de jeunes adultes du Québec et de la Francophonie d’y participer.

Les axes de collaboration

La collaboration entre les 2 organisations se réalisera principalement à travers les actions suivantes, dont notamment :

  • Accroître la participation des jeunes du Québec aux événements organisés par Réseau Environnement
  • Accroître la participation des jeunes des Premières Nations et des jeunes Inuit du Québec aux événements organisés par Réseau Environnement
  • Considérer la participation aux événements organisés par Réseau Environnement des jeunes adultes soutenus par LOJIQ dans le cadre de son Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie (ICEJF) et de son Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (IJLCC)
  • Considérer la participation de jeunes des communautés francophones et acadiennes du Canada aux événements organisés par Réseau Environnement grâce aux partenaires signataires d’ententes avec LOJIQ dans les provinces canadiennes (hors Québec) et grâce à l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie (ICEJF).

LOJIQ, comme Réseau Environnement, souhaite favoriser l’échange de connaissances et d’expertise chez les jeunes qui sont le moteur de la transition vers une économie verte. Notre entente permettra de faire rayonner les événements de Réseau Environnement auprès des jeunes soutenus par LOJIQ et de leur offrir la possibilité de s’impliquer ou de participer à nos événements.

Mathieu Laneuville, directeur général adjoint de Réseau Environnement

Cette entente avec Réseau Environnement est bénéfique, car elle permet, à terme, aux jeunes engagés dans le secteur de l’environnement d’initier et de diriger leurs propres projets qui visent à apporter des solutions concrètes et novatrices aux enjeux environnementaux.

Geneviève Lambert, directrice partenariats et développement à LOJIQ

Nous sommes heureux d’officialiser aujourd’hui cette entente afin d’inspirer, d’accompagner et d’outiller plus de jeunes à devenir les catalyseurs des innovations environnementales de demain.

Caroline Bénard, responsable de l’Initiative jeunesse pour la lutte contre les changements climatiques à LOJIQ

À propos de Réseau Environnement

Réseau Environnement est un précurseur en développement durable. Depuis plus de 50 ans, il contribue à la promotion des meilleures pratiques en environnement en participant au rayonnement du savoir-faire et de l’innovation. Présent dans toutes les régions du Québec grâce à ses comités d’experts, Réseau Environnement réunit des membres actifs. Acteurs et actrices du secteur public et parapublic, universitaires, municipalités, gens d’affaires, industriels, professionnels en environnement et bénévoles constituent un regroupement de spécialistes aux expertises les plus diversifiées.

Article suivant