Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche de volontaires pour participer à la création du projet agroécologique d’Arbre-Évolution Coop, appelé Verger de l’Évolution. Ce mandat de volontariat est d’une durée de 2 mois, soit du 26 avril au 25 juin 2021, à raison de 30 heures par semaine. 

Arbre-Évolution met sur pied un projet agroécologique appelé Verger de l’Évolution. Il s’agit d’un espace agricole à vocation pédagogique niché dans le haut pays bas-laurentien. Ce site accueille plus de 2000 arbustes fruitiers (camerisier, amélanchier, aronia, noisetier, pimbina et sureau) pour lesquels Arbre-Évolution opère une régie de culture biologique. L’objectif est de cueillir des fruits pour la microbrasserie locale ainsi que de faire un jus emblématique qui sera distribué à l’intérieur des plantations panquébécoises de Reboisement Social™.

Le Verger de l’Évolution est un projet qui mise sur la participation du plus grand nombre dans la prise en charge agroécologique d’un site hors du commun. Des partenariats ont été conclus entre les Carrefour-Jeunesse Emploi des MRC de L’Islet et de Montmagny de manière que ce que des dizaines de jeunes puissent utiliser le Verger comme un plateau de travail pour la réinsertion professionnelle. Le Camp Trois-Saumons est également partie prenante de l’aventure puisqu’il utilisera le site comme lieu d’expédition de 24h avec différents groupes de jeunes. Finalement, plusieurs centaines d’élèves de 4e, 5e et 6e année primaire développeront leur savoir-faire environnemental dans le cadre d’un tout nouveau programme pédagogique porté par Le Semoir dont le point de pivot est le Verger de l’Évolution.

Pour les volontaires, c’est donc une chance unique de prendre part à un projet du bon côté de l’histoire, un projet profondément ancré dans le changement social. Les volontaires seront entourés de professionnels de l’agroforesterie et de l’écoéducation et pourront parfaire leurs connaissances sur l’écologie du territoire et l’agriculture nourricière. Les êtres humains qui constituent Arbre-Évolution Coop sont des citoyens matures et accomplis qui sont tous unis derrière les notions de solidarité, d’environnement et d’éveil sociétal. L’expérience offerte au Verger de l’Évolution fera assurément croître les volontaires tant sur le plan personnel que professionnel. Il est également prévu que les volontaires accompagnent l’équipe mobile d’Arbre-Évolution pour la réalisation de mandat dans d’autres régions du Québec.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

COVID-19: Tous les projets réalisés sur le terrain dans le contexte de la crise de la COVID-19 respectent les mesures sanitaires requises par la santé publique.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Résider à moins de 100km du lieu du projet (Sainte-Louise)

Profil recherché
– Être motivé à participer à un projet agroécologique avec une vocation pédagogique
– Faire preuve d’ouverture d’esprit et d’entregent
– Être en bonne forme physique
– Aimer le travail à l’extérieur, peu importe les conditions.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

LOJIQ offre
– Une compensation financière de 250$ par semaine
– La couverture d’une assurance responsabilité civile

Arbre-Évolution offre
– Les repas et l’équipement

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Caroline Bénard, Chargée de projets, 514-873-4255 poste 211 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, cbenard@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514-873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1-800-465-4255, alepont@lojiq.org

Tâches à effectuer

Les volontaires seront appelés à :

  • Réaliser des travaux de régie de culture (observation, cueillette, taille, entretien, fertilisation biologique, arrosage, inventaire et recensement…)
  • Appuyer l’animation de groupe
  • Soutenir les activités de formation
  • Faire des activités de menuiserie légère et d’aménagement forestier