Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d’un volontaire pour l’appuyer dans la promotion de son programme de volontariat Québec Volontaire. Ce mandat, d’une durée de 6 mois, s’étale du 5 septembre 2022 au 3 mars 2023 et requiert une implication de 30h par semaine. Le volontaire sera éventuellement appelé à se déplacer au Québec dans le cadre de son mandat.  

Québec Volontaire est un programme de volontariat permettant aux jeunes Québécois de 18 à 35 ans de prendre part à un projet auprès d’un organisme à vocation sociale ayant un impact dans la communauté. Encore récent, Québec Volontaire est appelé à être de plus en plus connu au Québec et vise à atteindre les jeunes de toutes les régions, peu importe leur profil et leur expérience. Dans ce contexte, le volontaire aura la mission de faire rayonner Québec Volontaire au moyen de visites terrain et par l’animation d’activités de mobilisation. Le mandat sera réalisé en télétravail et au bureau de LOJIQ, en respect des consignes de la santé publique.

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Tâches à effectuer

Sous la supervision des chargés de projets du programme Engagement citoyen, le volontaire sera appelé à :

  • Élaborer des supports et des actions de sensibilisation dirigées vers un public cible de 18 à 35 ans
  • Visiter les milieux scolaires et autres milieux de vie où se trouve le public cible de Québec Volontaire afin de faire connaître le programme. Le volontaire pourrait devoir se déplacer à l’extérieur de Montréal
  • Contribuer à l’animation de la communauté de volontaires
  • Contribuer à l’élargissement des publics cibles et à l’identification de milieux d’accueils intéressants
  • Soutenir le développement de stratégies de mobilisation efficaces et originales
  • Contribuer à la promotion générale du programme

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– 
Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Être âgé de 18 et 35 ans
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à plus de 100 km* du lieu de réalisation du projet (Montréal)

* Les personnes résidant à Montréal peuvent également soumettre leur candidature. Nous contacter pour plus d’information.

Profil recherché
– 
Avoir un intérêt pour l’animation
– Savoir sortir des sentiers battus pour proposer des idées originales
– Aimer le contact avec le public
– Avoir un bon sens de l’organisation
– Être autonome, débrouillard et avoir l’esprit d’équipe
– Avoir un permis de conduire (un atout)

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
 Une contribution pour le transport aller-retour
– Une indemnité de 350$ par semaine pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas (basée sur une implication de 30h/semaine)
– Un remboursement des déplacements liés au mandat
– Un remboursement de la carte de transport mensuelle
– Une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org