Participe à la 15e École d'hiver de l’Institut du Nouveau Monde
Citoyens engagés
Date limite de candidature : 27 janvier 2023Description du projet
LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), souhaite soutenir la participation de citoyens engagés à l’École d’hiver : Prendre racine qui se déroulera au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Val-d’Or, du 17 au 19 février 2023.
École d’hiver : Prendre racine
Les enjeux environnementaux étant au coeur de l’École d’hiver : Prendre racine, les participants seront invités à réfléchir aux solutions, aux conséquences et aux possibilités d’engagement qui émanent de la crise climatique. Que ce soit pour prendre racine dans notre territoire, dans notre communauté ou dans les enjeux qui nous affectent, la thématique principale sera abordée par plusieurs perspectives différentes à travers les activités proposées.
Organisé par l’Institut du Nouveau Monde, l’événement d’une fin de semaine permet de développer ses compétences citoyennes, d’expérimenter de nouvelles formes d’engagement et d’aller à la rencontre d’acteurs diversifiés.
ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.
Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.
Profil du participant
Critères d’admissibilité
– Être âgé de 18 à 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ou détenteur du Certificat de sélection du Québec (CSQ) et d’un permis de travail valide
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter à 100 km et plus du lieu de l’événement (Val-d’Or)
Profil recherché
– Être un citoyen engagé ou avoir le désir de s’impliquer dans une activité d’éducation à la citoyenneté
– S’engager à assister à l’ensemble des activités de l’événement
Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).
ATTENTION! Cet appel de candidatures ne s’adresse pas aux citoyens de Montréal, de la Rive Nord, de la Rive Sud et de la Montérégie. Les personnes issues de ces zones géographiques peuvent s’inscrire directement auprès de l’INM et bénéficier d’un transport en autocar réservé par l’INM au départ de Montréal.
LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.
Appui offert
Soutien de LOJIQ
– Une contribution pour le transport aller-retour (Zone 1A)
– Une prise en charge des frais d’inscription à l’événement (90$)
– Une assurance responsabilité civile
Autres conditions de participation
– Le participant est responsable de son inscription à l’événement, de l’achat de son titre de transport et de tous les autres frais afférents
Ta candidature doit comprendre
– Ton curriculum vitae
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées sur ton engagement citoyen à la suite de cet événement
En savoir plus
Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #213, marchambault-laliberte@lojiq.org
Claire Girard, Technicienne aux programmes, 1 800 465-4255 #215, cgirard@lojiq.org
Informations programme de séjour
Parcours
Dans chaque parcours, les participants mettront à profit leurs expériences, leurs connaissances et leurs idées pour répondre à des enjeux de société. Ils visent l’échange, le partage du savoir, l’exercice de la créativité et la délibération en groupe pour formuler des propositions ou des engagements concrets.
Sous les angles de l’innovation, l’exploration ou l’expression artistique, les parcours permettent de vivre une implication citoyenne directement reliée au style du participant. Ils constituent des séances de travail en groupe où des mentors passionnés transmettent leur expérience et leur expertise dans un domaine précis.