Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la ville de Châlons-en-Champagne et l’association Les amis de Jean Talon, souhaite soutenir un artiste dans la réalisation d’une oeuvre originale sur la maison natale de Jean Talon, en juin 2023.

Les amis de Jean Talon
Créée en 1993, l’association Les amis de Jean Talon a pour but de promouvoir le nom, l’œuvre et la mémoire de celui qui fut le premier intendant de la Nouvelle-France, né à Châlons-en-Champagne, ville dans laquelle reposent ses cendres. L’association veut également favoriser et développer les liens avec le Canada.

L’artiste sélectionné sera appelé à collaborer avec un artiste français pour concevoir et réaliser une oeuvre murale de grande dimension sur une toile tendue sur la maison natale de Jean Talon, à Châlons-en-Champagne. La création devra être contemporaine et, dans son esprit, faire référence à la figure de Jean Talon et, plus largement, à l’amitié franco-québécoise. Pendant son séjour en France, l’artiste sera également mené à interagir avec les jeunes habitants de la ville en animant des ateliers éducatifs dans les écoles ou les centres sociaux. L’oeuvre sera exposée pendant une période minimale de 10 ans.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être un artiste professionnel émergent en arts visuels (la technique de peinture est laissée libre au choix de l’artiste – aérosol, peinture, etc.)
– Accepter de collaborer avec un artiste français dans la conception et la réalisation de l’oeuvre
– Être en mesure de fournir des esquisses de l’oeuvre qui sera créée pour des fins d’obtention de permis administratifs
– Avoir déjà réalisé des oeuvres de grandes dimensions en espace urbain (un atout)

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature. 

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 1800$ pour les frais de déplacement

Soutien de l’association les Amis de Jean Talon et de la Ville de Châlons-en-Champagne
– Une compensation de 2500 euros pour la conception et réalisation de l’oeuvre, ainsi que la cession, à perpétuité, des droits de propriété incorporelle (droits patrimoniaux soit le droit de reproduction et de représentation)
– Hébergement pendant la durée du projet

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Ton portefolio
– Une note d’intention expliquant ta vision de l’oeuvre et la manière d’envisager la collaboration avec un artiste français. Tu peux également présenter une esquisse de ta vision.

En savoir plus

Gabrielle Plasse, technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org

Informations programme de séjour

Détails techniques sur l’oeuvre
Une fois que l’artiste québécois et l’artiste français sélectionnés, une rencontre virtuelle aura lieu. À l’issue de cette première partie du projet, les artistes devront présenter :
• Deux à trois esquisses en couleur (au format A3 si dossier papier) avec projection sur le mur sélectionné,
• Une note technique précisant la durée de l’intervention, les besoins matériels et les conditions techniques particulières (nécessite de couper l’éclairage urbain, suppression de certains éléments de végétation ou de mobilier urbain),
• Un planning prévisionnel d’intervention.Il est à noter que les dates définitives de réalisation de la murale seront établies avec les artistes sélectionnées.

*Il est à noter que les dates définitives de réalisation de la murale seront établies avec les artistes sélectionnées. La durée de la présence à Châlons-en-Champagne sera établie en fonction des besoins liés à la réalisation de l’œuvre.

Échéancier du projet
10 avril 2023 – date limite candidatures
20 avril 2023 – annonce du nom des artistes sélectionnés
Semaine du 15 mai 2023 – rencontre virtuelle avec l’artiste français sélectionné pour la création des esquisses
Semaine du 29 mai 2023 – finalisation des esquisses et envoi à la Ville de Châlons-en-Champagne pour approbation
À partir du 12 juin 2023 – réalisation de la murale et rencontres avec le public scolaire