Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en partenariat avec le Groupe Interacadémique pour le Développement (GID) et la Commission de l’Océan indien (COI), souhaite soutenir la participation d’entrepreneurs, chercheurs et citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques à la rencontre internationale Les plastiques dans l’Océan Indien. Cet événement se déroulera à Tananarive, au Madagascar, du 17 au 19 octobre 2022. Le séjour comportera des visites et rencontres complémentaires, les 15 et 16 octobre.

Rencontre internationale Les plastiques dans l’Océan Indien
Les plastiques dans l’Océan Indien a pour objectif de mettre en synergie 3 piliers importants pour contribuer à la lutte contre la pollution plastique : la science, l’éducation + la société et l’industriel. Scientifiques, industriels, représentants de la société civile, publics scolaires et universitaires pourront échanger pendant 3 jours et présenter à l’issue des travaux quelques pistes aux décideurs politiques de la région.​​​​​​ Cette rencontre internationale entre dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) et elle est organisée par le Groupe inter-académique pour le développement (GID) et la Commission de l’Océan Indien (COI).

Les participants sélectionnés seront invités à prendre part à une table-ronde sur le leadership des jeunes pour lutter contre les changements climatiques. Une préparation à la table-ronde est prévue en amont de l’événement.

Groupe Interacadémique pour le Développement (GID)
Le GID est un réseau international créé en 2007 par 11 Académies d’Europe du Sud et du continent africain qui compte actuellement une trentaine d’Académies nationales (des sciences, des technologies, d’agriculture, de médecine…) avec l’ambition de mobiliser les savoirs au service d’un véritable co-développement euro-africain. Le réseau s’intéresse de près aux différentes implications des pollutions plastiques dans la zone de l’Océan Indien.

Commission de l’Océan Indien (COI)
La COI est une organisation intergouvernementale qui regroupe 5 États membres (Comores, France, Madagascar, Maurice et Seychelles) et qui défend leurs spécificités sur les scènes continentale et internationale. La COI et ses États membres réfléchissent depuis plusieurs années déjà aux moyens de lutter contre les différentes pollutions liées aux plastiques.

Ce projet s’inscrit dans l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

​​​​​​Le masculin a été adopté afin d’alléger le texte et n’a aucune intention discriminatoire.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 35 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être à la tête d’une entreprise à impact environnemental ou être un chercheur affilié à une université québécoise démontrant un intérêt pour la thématique de l’événement ou être un citoyen engagé dans la protection de l’environnement
– S’engager à participer à l’ensemble des activités prévues dans le programme de séjour

Une priorité sera accordée aux porteurs de projets dans les domaines de la lutte à la pollution plastique, de la protection des océans ou de la biodiversité.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un remboursement de 100% du coût du billet d’avion aller-retour jusqu’à concurrence de 2 000$
– Un hébergement en occupation simple (petit-déjeuner inclus) pour 6 nuitées (soutien offert en collaboration avec le GID)
– Un accès à la rencontre internationale Les plastiques de l’Océan Indien (repas du midi inclus)
– Un transport local pour les visites terrain
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Autres conditions de participation
– Les dépenses personnelles et les frais non inclus dans le programme (transfert aéroport, vaccin, repas, etc.) sont à la charge du participant
– Les formalités et frais de visa sont à la charge du participant
– Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

Si tu es un entrepreneur :
– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Ton numéro d’entreprise du Québec (NEQ)
– Une lettre présentant ton entreprise ainsi que les objectifs et les retombées attendues à la suite de cette participation

Si tu es un chercheur :
– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Une lettre présentant ton projet de recherche ainsi que les objectifs et les retombées attendues à la suite de cette participation

Si tu es un citoyen engagé : 
– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec cet événement ainsi que les retombées anticipées dans ton engagement citoyen

En savoir plus

Marianne Ferron, Chargée de projets, 1 800 465-4255 #259, mferron@lojiq.org

Informations programme de séjour

Ce programme de séjour est préliminaire. Les détails seront communiqués aux participants retenus.

13 octobre

  • Départ de Montréal (en soirée)

14 octobre

  • Arrivée à Tananarive (en soirée)

15 octobre

  • Matin libre
  • Activité en après-midi (à confirmer)

Dimanche 16 octobre

  • Visite d’Akamasoa et rencontre avec le Père Pedro
  • Atelier de préparation à la table-ronde

Lundi 17 octobre 

  • Rencontre internationale Les plastiques dans l’Océan Indien

Mardi 18 octobre 

  • Rencontre internationale Les plastiques dans l’Océan Indien

Mercredi 19 octobre 

  • Rencontre internationale Les plastiques dans l’Océan Indien
  • Table ronde sur le leadership des jeunes pour lutter contre les changements climatiques.
  • Activité bilan

Jeudi 20 octobre 

  • Journée libre
  • Départ pour Montréal (en soirée)

La programmation de l’événement est disponible ici.