Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec souhaite soutenir un·e journaliste pour participer à VivaTechnology qui aura lieu du 14 au 17 juin à Paris pour y réaliser un reportage. Le·a journaliste accompagnera une délégation de jeunes entrepreneur·es du Québec et participera à une journée de visites terrain le 13 juin en collaboration avec la section française de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

VivaTechnology représente le plus grand salon européen dédié aux nouvelles technologies. L’événement a pour mission de mettre en lumière les innovations au service des grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains pour bâtir une société plus durable et plus inclusive.

VivaTechnology a réuni en 2022 plus de 91 000 personnes, 450 conférences, 2 000 exposant·es de 149 pays. C’est l’événement parfait pour créer des connexions et faire naître de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises et les jeunes pousses.

ATTENTION! La mission est envisagée en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec et être sur le sol québécois entre le moment du dépôt de la candidature et le départ

Profil recherché
– Être un·e journaliste professionnel·le ayant terminé son cursus scolaire
– Être disponible pour participer à la rencontre pré-départ, à toute la programmation de l’événement et aux visites terrain du 13 juin
– Les jeunes qui occupent un poste de correspondant d’un média canadien en Europe ne sont pas admissibles
– Les employé·es des administrations publiques ne sont pas admissibles à moins que cette mission se situe en dehors de leurs fonctions

Engagements
– S’engager à faire les démarches nécessaires pour avoir une accréditation à l’événement
– S’engager à publier ou diffuser un reportage sur une thématique de ton choix suite à ta participation à l’événement dans un ou plusieurs médias du Québec et, si possible, sur plusieurs plateformes
– S’engager à écrire un article sur la délégation et l’événement qui sera publié sur le site internet de LOJIQ

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour ton billet d’avion
– Une prise en charge de l’hébergement du 12 au 17 juin (5 nuitées) à l’hôtel Ibis Paris La Villette 19ème
– Une assurance responsabilité civile

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Ton portefolio avec au moins deux exemples de reportages déjà parus ou diffusés
– Une lettre présentant tes motivations à participer à cette mission (1 page maximum)
– Un document précisant ton projet de reportage en lien avec VivaTechnology (les formats que tu envisages utiliser, les plateformes de diffusion proposées et les publics visés)

En savoir plus

Gabrielle Plasse, technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org

Informations programme de séjour

Un programme de séjour complet sera communiqué au journaliste sélectionné.

Mai rencontre pré-départ
Dimanche 11 juin départ du Paris
Lundi 12 juin arrivée à Paris
Mardi 13 juin visites terrain
Mercredi 14 au vendredi 16 juin VivaTechnology – journées pour les professionnel·les
Samedi 17 juin VivaTechnology – journée pour le grand public
Dimanche 18 juin retour au Québec