Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec le Festival DALAH’SH (Dahomey Land Hip-Hop Show), souhaite soutenir la participation d’artistes en Djing, Beatmaking, Rap et danse Hip-hop à la 8ème édition du Festival du 20 au 28 août à Cotonou, au Bénin.

Cet événement culturel outre sa programmation musicale, offre des rencontres artistiques et professionnelles, des ateliers de formations artistiques animés par des artistes béninois et internationaux et une résidence de création musicale. Pour cette édition, le Festival accueillera des artistes venant du Bénin, du Togo, de Côte d’ivoire, du Sénégal, de France et du Québec.

Le Festival DALAH’SH
Le DALAH’SH est un Festival de musique urbaine hip-hop et un festival d’école des cultures urbaines produit par l’association artistique et culturelle INNOV’ARTIONS. Il demeure depuis 6 ans le seul festival de musique urbaine hip-hop au Bénin dont les objectifs sont de créer une plateforme et un réseau de la culture urbaine hip-hop mondial, de professionnaliser le secteur des arts urbains à travers des formations, et de nouer un brassage interculturel entre les artistes béninois·es et mondiaux.

​​​​​​ATTENTION!
Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour la sécurité de chacun, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Professionnel·les du milieu des musiques urbaines en Djing, Beatmaking, rap et danse Hip-hop

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagé·es dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 1800$ pour couvrir en tout ou en partie le billet d’avion aller-retour vers le Bénin et pour couvrir une partie des frais d’hébergement et de nourriture (nuitée à 60$ à la résidence Céline hotel)
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de DALAH’SH
– L’accès à toutes les activités du festival
– Prise en charge du petit-déjeuner et du déjeuner
– Prise en charge du transport local durant le séjour

​​​​​​Autres conditions de participation
– Les dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais inhérents (repas non prévus dans le programme de séjour, hébergement à l’hôtel, transports locaux pour se rendre à l’aéroport ou en revenir, passeport, taxes d’aéroport, frais pour les bagages, etc.) sont à ta charge
– Tu t’engages à acheter ton billet d’avion et à réserver ton hébergement (via le tarif préférentiel de l’hôtel prévu par le festival, ou autre hébergement de ton choix)
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ
– Te rendre disponible pour participer activement pendant toute la durée de la mission (24 août au 28 août 2023)

Ta candidature doit comprendre

– Une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (1 page)
– Un document audiovisuel en lien avec ton projet artistique, d’innovation ou de recherche (dossier de presse, portfolio, hyperliens, etc.), le cas échéant

En savoir plus

Linda Rouillier, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org

Selwa Abou-el-aazm, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 245 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, sabouelaazm@lojiq.org

Informations programme de séjour

Lundi 21 août 2023 : Conférence de presse et lancement du Festival
Mardi 22 août 2023 : Rencontres professionnelles grand public avec experts de l’industrie musicale
Mercredi 23 août 2023 : Sessions de formations
Jeudi 24 août 2023 : Sessions de formations
Vendredi 25 août 2023 : Cérémonie de remise de prix
Samedi 26 août 2023 : Concert hip-hop / Restitution de la résidence de création
Dimanche 27 août 2023 : Débat libre «Le Hip-hop s’engage pour la cohésion sociale»