Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec Xn Québec, souhaite faciliter la participation de jeunes entrepeneur·es et professionnel·les au KIKK festival de Namur en Belgique, le festival international des cultures numériques et créatives, qui se tiendra du 26 au 29 octobre 2023.

KIKK festival de Namur
Événement unique en Belgique et d’envergure internationale, à la fois festival, laboratoire d’idées et lieu d’expositions, le KIKK réunit pendant 4 jours artistes & entreprises numériques, créatifs et grand public pour apprendre, s’inspirer et échanger sur le déploiement économique et culturel des nouvelles technologies.
À travers une programmation riche, ce festival devenu incontournable se donne pour ambition de découvrir les évolutions d’un monde foisonnant et bouillonant, de mieux en comprendre les codes et de mettre en lumière les projets les plus innovants, entre art, science et technologie.

Au programme de cette édition 2023  
– Conférences
– Workshops et masterclasses
– Accès au KIKK Pro : espace dédié au réseautage et aux pavillons internationaux
– Réseautage et rencontres BtoB
– Expositions et démontrations grand public
Le thème “Bodies of Water” sera à l’honneur de cette 12ème édition et sera l’occasion d’explorer la question des relations entre l’eau et le phénomène de la vie au sein de l’exposition d’art numérique qui se tiendra dans toute la ville, le KIKK in Town.

Xn Québec
Xn Québec est l’association professionnelle qui rassemble les producteur·rices d’expériences numériques du Québec. Dans le cadre du KIKK, Xn Québec coordonne la délégation québécoise qui se rendra sur place à l’événement et en assure sa bonne visilibité. Pour cela, un pavillon « L’Effet Québec » sera mis en place et accessible à toutes les structures participantes à la délégation.

ATTENTION! La mission est envisagée en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Être à la tête d’une entreprise en démarrage ou en activité dans le secteur des industries culturelles et créatives
ou
– Être un·e professionnel·le intervenant dans le secteur des industries culturelles et créatives

Les jeunes n’ayant jamais obtenu le soutien de LOJIQ seront priorisés.

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Les participant·es s’engagent à
– Participer activement aux activités et conférences organisées dans le cadre du festival
– Contribuer à diffuser leurs expériences vécues pendant le déroulement de la mission et au retour au Québec (par les médias sociaux ou autres initiatives audiovisuelles)

Adhésion à la Fondation LOJIQ
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Une indemnité forfaitaire de 1300 $ pour ton billet d’avion (aller-retour) et ton hébergement à Namur
– Une assurance responsabilité civile
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

En collaboration avec Xn Québec 
– Un billet d’accès « Full Pass » au KIKK festival, garantissant une expérience complète à l’événement avec accès aux conférences, aux activités de réseautage, cocktails & soirées, aux rencontres BtoB et au KIKK Pro
– Un accès au Pavillon « L’Effet Québec » sur le KIKK, incluant une visibilité sur l’espace démonstration (selon le créneau réservé aux participant·es de LOJIQ)
– Une visibilité pour ton entreprise ou ton organisation dans le cadre de ta participation à la délégation québécoise
– Possibilité de bénéficier sur demande d’un tarif préférentiel auprès d’un hôtel partenaire de la délégation
– Des rencontres préparatoires et, dans la mesure du possible, des rencontres BtoB organisées par la Délégation Générale du Québec à Bruxelles, sur présentation de ton activité et d’un plan d’affaire lors de ta candidature

Autres conditions de participation
– Les dépenses personnelles et les frais non inclus dans le programme (repas, etc.) sont à ta charge
– Tu es responsable de réserver ton billet d’avion et ton hébergement
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae ou un lien vers ton profil professionnel (LinkedIn)
– Pour les entrepreneur·es : ton numéro d’entreprise du Québec (NEQ) ou une lettre de recommandation d’un organisme d’accompagnement si tu n’as pas de NEQ, un document présentant ton entreprise et tes motivations à participer au KIKK, ainsi qu’une présentation de ton plan d’affaire pour bénéficier des rencontres BtoB, organisées dans la mesure du possible par la Délégation générale du Québec à Bruxelles
– Pour les professionel·les : une lettre exposant tes motivations et objectifs en lien avec ce projet, les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience (maximum 1 page)

En savoir plus

Françoise Thomas, Chargée de projets programme Entrepreneuriat et Développement de carrière, 514 873-4255 poste 212 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, fthomas@lojiq.org

Gabrielle Plasse, Technicienne aux programmes, 418 644-2750 poste 311 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, gplasse@lojiq.org

Informations programme de séjour

Un programme de séjour complet sera communiqué aux personnes participantes sélectionnées.

Courant octobre
Activité pré-départ, organisée en collaboration avec Xn Québec

Mardi 24 octobre
Arrivée vers Namur

Mercredi 25 octobre 
Visites immersives (en cours de confirmation)

Du jeudi 26 au dimanche 29 octobre
Participation au KIKK festival

Dimanche 29 octobre
Fin de mission