Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec l’Institut français de Paris, souhaite soutenir la participation d’un jeune citoyen engagé pour prendre part au LabCitoyen, un programme de formation en ligne, de septembre à novembre 2021. Cet événement propose à une cinquantaine de jeunes francophones du monde entier, âgés de 20 à 26 ans et engagés dans une démarche citoyenne, de se former autour des grandes thématiques des droits de l’Homme.

Dans une démarche de dialogue entre les sociétés civiles, l’édition 2021 de LabCitoyen portera sur les droits fondamentaux de l’enfant. Dans la lignée de la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989, le programme abordera notamment les sous-thématiques suivantes :

  • Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité
  • Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants (trafics, enfants soldats…)
  • Droits de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé
  • Protection des droits des enfants déracinés

Cette édition prendra la forme d’une série d’ateliers en ligne, mêlant rencontres inspirantes, ateliers de renforcement de compétences et ateliers d’idéation collective. Les jeunes seront encadrés par un mentor qui les aidera à concevoir des actions citoyennes à impact. À l’issue de la formation, entre 5 et 10 jeunes seront invités à se rendre à Paris, lors d’un séjour organisé quand la mobilité internationale sera de nouveau possible. Ils iront présenter leurs réalisations et porter la voix du groupe. Les critères de sélection des lauréats du séjour à Paris se baseront sur la motivation, l’assiduité et l’engagement des participants.

Cet appel de candidatures s’inscrit dans le programme Engagement citoyen visant à favoriser l’implication sociale des jeunes Québécois.

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Être âgé entre 18 et 26 ans
– Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
– S’engager à assister à l’ensemble des activités du programme de formation

Profil recherché
– Francophones (pour les non-francophones, les candidats doivent justifier leur niveau linguistique par un diplôme ou une certification)
– Citoyens de la société civile engagés au sein d’associations, d’organisations non gouvernementales, de structures éducatives, etc.
– Les participants doivent démontrer leur engagement citoyen (associatif, politique, civique, syndical) autour de la thématique retenue

ATTENTION! Les employés des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

Adhésion à la Fondation LOJIQ  
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes Québécois engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 240$ (30$/session) pour participer aux 8 sessions de formation hebdomadaires en ligne

Soutien de l’Institut français
– La prise en charge de la formation en format virtuel

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae actualisé
– Une lettre de présentation exposant ton projet en lien avec la thématique retenue ainsi que les bénéfices et retombées que tu penses retirer de cette expérience
– Une lettre de soutien témoignant de ton engagement (un atout)

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255, ellafond@lojiq.org

Anaëlle Lepont, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 248 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, alepont@lojiq.org

Informations programme de séjour

La formation débutera le 4 septembre pour se terminer en novembre 2021, selon le calendrier suivant (soumis à modification) :

  • 4 septembre : 1 session de lancement du programme
  • Septembre et octobre : 5 sessions d’inspiration, d’exploration et de renforcement de compétences
  • Mi à fin octobre :  3 semaines pour passer à l’action! Concrétisation d’un projet individuel ou collectif
  • Novembre : 1 session de préparation à la restitution orale et 1 rendez-vous de clôture et de célébration

Les 8 sessions dureront entre 1h30 et 2h et seront organisées selon un rythme hebdomadaire, avec un temps de passage à l’action.

Le calendrier exact sera établi une fois que les candidats auront été sélectionnés et leur sera communiqué dans le courant du mois de juillet 2021. Les participants seront répartis en sous-groupes en fonction de leurs disponibilités horaires.

Tous les participants recevront un certificat d’accomplissement de la formation, à condition d’avoir suivi un nombre minimum de sessions (au moins 5 sessions).