Du 25 au 29 avril dernier, LOJIQ a soutenu la participation de Laurie Copeman à la 5e édition du Festival Québecofolies de Huy en Belgique.

Depuis maintenant 13 ans, Québecofolies offre aux musiciennes et musiciens francophones du Canada l’opportunité de faire découvrir leur talent et leur créativité aux professionnels de l’industrie musicale partout en Europe. Grâce à ses différents partenariats avec les grands événements musicaux européens, les Québecofolies ont créé une vitrine exceptionnelle qui s’inscrit à l’intérieur de la programmation régulière des festivals partenaires. Les artistes sélectionnés ont ainsi l’opportunité de faire la tournée des événements majeurs de l’été par le biais de leur seule inscription à cette vitrine unique en son genre.

C’est dans ce cadre que Laurie, coordonnatrice des opérations et administration pour la salle de spectacle Le Vieux Bureau de Poste à Lévis, s’est rendue à l’événement afin d’apprendre de ses compares et de découvrir nombre de musicien·nes de la Belgique, de la France et même du Québec qui jusqu’à cet événement lui étaient encore inconnu·es, afin d’élargir son réseau artistique. Elle a pu effectuer ce déplacement grâce au soutien de LOJIQ au travers son programme Développement de carrière.

Le Témoignage de Laurie :

 

LOJIQ : Peux-tu nous parler de toi et de ce que tu fais dans la vie? Quel était ton projet en Belgique?
LC : Je m’appelle Laurie Copeman, j’ai 28 ans et je travaille comme coordonnatrice des opérations pour la salle de spectacle le Vieux Bureau de Poste, à Lévis. Étant dans le domaine culturel depuis bientôt 4 ans, j’avais envie de pousser mes connaissances, d’agrandir mon réseau de contacts et de découvrir des artistes. J’ai donc soumis ma candidature pour prendre part au festival Les Québécofolies de Huy, en Belgique.

LOJIQ : Comment as-tu entendu parler de notre organisme et pourquoi as-tu choisi de faire appel à notre équipe ?
LC : J’ai entendu parler de LOJIQ il y a quelques années par l’entremise de mes collègues, qui avaient remarqué les opportunités offertes par l’organisme. J’ai choisi d’y faire appel parce que j’ai été interpellée par ce projet clé en main en particulier, mais également pour la facilité du processus de soumission de candidature et le service de grande qualité offert par les membres de l’équipe.

LOJIQ : Peux-tu nous parler de ton expérience?
LC : Grâce à LOJIQ j’ai pu me rendre en Belgique pour participer aux Québécofolies de Huy à titre de professionnelle. Ce fut d’une grande pertinence pour moi, car j’ai pu faire de nombreuses rencontres de qualité avec d’autres professionnels du milieu, découvrir autant des artistes du Québec que de la Belgique ou de la France, et assister à des formations très intéressantes. Ça a été très enrichissant, non seulement d’assouvir mon besoin de voyager et de visiter ce pays magnifique, mais aussi de connecter sur le plan professionnel avec des gens inspirants.

LOJIQ : Quels ont été les moments les plus inspirants et marquants de ton expérience?
LC : J’ai été très inspirée par les rencontres que j’y ai faites et par le fait de voir la facilité avec laquelle tout le monde s’est mêlé, à échanger et développer des liens, quelle que soit notre provenance. Le milieu culturel est un milieu de passion, et de faire la rencontre de gens aussi passionnés que soit, qui ont beaucoup de choses à m’apprendre, c’est très inspirant.

LOJIQ : Peux-tu partager avec nous comment ton expérience avec LOJIQ affectera la suite de tes projets personnels et au point de vue de ta carrière?
LC : Les bénéfices de mon expérience avec LOJIQ se traduisent principalement par un agrandissement de mon réseau de contacts, qui me permettra d’évoluer comme personne, mais surtout comme travailleuse du milieu culturel qui a à cœur de se renouveler en créant de nouvelles collaborations ou de nouveaux projets profitables au plus grand nombre d’individus possible. Cette opportunité m’a confirmé une fois de plus mon choix de carrière et je pense que de belles choses en ressortiront.

LOJIQ : Envisages-tu de réaliser d’autres projets avec notre soutien?
LC : Si l’opportunité se présente, avec grand plaisir!

LOJIQ : Que dirais-tu à des jeunes qui pensent nous approcher pour leur projet?
LC : Foncez! L’équipe de LOJIQ fait preuve d’une grande ouverture et d’un souci de bien encadrer les jeunes qui bénéficient de leur soutien. Au mieux, vous vivrez une expérience formidable!

Propos recueillis par Helen Steiman

En savoir +

Article suivant