Le 8 mars est une journée importante pour rendre hommage aux femmes du monde, aux femmes du Québec, quels que soient leurs profils et leurs origines. Cette journée est aussi l’occasion de rappeler qu’il faut poursuivre nos efforts afin de jouir des mêmes droits, des mêmes libertés et disposer des mêmes opportunités que nos pairs masculins.

Je suis fière de l’appui de mon ministère et du gouvernement du Québec à l’égard des jeunes participantes aux programmes de LOJIQ qui se démarquent par leurs ambitions, leurs rêves et leurs projets.

Vous lirez les portraits exceptionnels de quelques jeunes participantes ayant réalisé des projets de natures diverses avec LOJIQ. Qu’elles soient citoyennes engagées, cinéastes, entrepreneures, scientifiques, artistes ou autre, elles sont passionnément audacieuses et visionnaires. C’est un honneur de les soutenir dans leurs parcours inspirants.

Récemment, nous avons clairement identifié dans la nouvelle Vision internationale du Québec que le gouvernement soutiendrait la mobilité des jeunes et l’entrepreneuriat des femmes. Des exemples éloquents se trouvent parmi les quelque 5 200 participants aux différents programmes de LOJIQ l’an dernier, qui ont réalisé des projets dans plus de 100 pays, et dont 64 % étaient de jeunes femmes.

Je participerai dimanche à un évènement organisé par LOJIQ dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes. J’aurai la chance de découvrir plusieurs jeunes entrepreneures se démarquant et ayant pu participer à la 3e Grande rencontre des jeunes entrepreneures en France à l’automne dernier. LOJIQ était l’instigateur de cette Grande rencontre, dont l’entrepreneuriat féminin était une des thématiques, et qui découle de l’Initiative en créativité entrepreneuriale jeunesse en francophonie. C’est notre premier ministre François Legault qui avait annoncé ce programme lors du XVIIe Sommet de la Francophonie d’Erevan en Arménie.

Ces jeunes femmes fières, innovantes et déterminées sont non seulement des modèles chacune à leur manière, elles offrent également un regard bien singulier sur la situation actuelle des femmes, de leurs droits, leurs défis, leurs réalités, ici comme ailleurs. Elles incarnent à mon avis le visage féminin de notre jeunesse et de notre société québécoise en 2020.

Bonne lecture et je souhaite à toutes et à tous de belles célébrations du 8 mars!

Nadine Girault
Ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Portraits de femmes exceptionnelles

Découvre les 6 portraits de femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 :

Article suivant