Jessica Youwakim est une jeune femme de 24 ans, inscrite au doctorat en pharmacologie cardiovasculaire intégrative à l’Université de Montréal et participante LOJIQ. En 2017, elle a effectué une session d’études à la Faculté des Sciences de la Vie à l’Université de Strasbourg en France. Elle a aussi participé à la Fête de la science à Paris en 2019.

Les projets LOJIQ… selon Jessica

J’ai été sélectionnée par le Réseau québécois de recherche sur le Vieillissement (RQRV), le Fond de Recherche du Québec – Santé (FRQS), ainsi que par LOJIQ, pour participer à la Fête de la science à Paris alors que je répondais à un appel de candidatures pour un projet clés en main. À cette occasion, j’ai eu la chance, dans le cadre d’une table ronde, de présenter mon projet de recherche et de partager mon expérience d’échange étudiant à la résidence de la déléguée générale du Québec à Paris.

J’ai aussi participé à l’animation du kiosque France – Québec, Scientifiquement parlant qui avait pour but de discuter des possibilités de mobilités entre la France et le Québec dans le domaine scientifique.

Finalement, j’ai participé à une présentation, en binôme, sur le thème du temps. Le format de cette conférence, organisée par Sorbonne Université, a été conçu pour que des chercheurs de disciplines différentes abordent un même sujet sous des angles différents.

Je considère que ces activités de diffusion des connaissances m’ont permis de vulgariser et de synthétiser mon projet de recherche ainsi que des thèmes connexes auprès d’étudiants et de gens du grand public.

Des expériences hors du commun dont je suis fière et que je mets de l’avant dans mon CV en tant qu’étudiante au doctorat! Je considère cette opportunité en or comme une expérience sans égal à laquelle je n’aurais pu participer sans le support du FRQS et de LOJIQ.

Je recommande définitivement l’expérience de mobilité internationale à d’autres jeunes. Avoir fait un échange étudiant durant mon baccalauréat m’a non seulement permis d’enrichir mon réseau de contacts et mes connaissances générales de la culture française, mais aussi d’ouvrir d’autres opportunités comme celle que j’ai vécue lors de la Fête de la science à Paris et je suis certaine que de nombreuses occasions exceptionnelles viendront par la suite!

Les défis des femmes selon Jessica

À l’approche de la Journée internationale des droits des femmes, je crois que les femmes sont plus fortes que l’on pense! Si j’avais à donner un conseil aux étudiantes ayant une ouverture sur le monde, c’est de foncer et de ne pas douter d’elles-mêmes!

Ces occasions de mobilité hors du commun sont des opportunités en or qui peuvent renforcer grandement leur profil académique, professionnel et personnel.

Les prochains défis selon Jessica

Je suis présentement en train de réaliser mon doctorat en pharmacologie. En parallèle avec le travail que j’effectue au laboratoire, je cherche toujours des opportunités me permettant de développer mon réseau de contacts et de connaissances par l’entremise de congrès nationaux et internationaux, d’activités de transfert et de diffusion des connaissances, ainsi que de projets inter universitaires.

Après la réalisation de ce projet, je suis devenue vice-présidente du comité étudiant du RQRV. Ce poste vient avec de tous nouveaux défis tels que la réalisation d’un café scientifique pour le prochain congrès du RQRV.

Parallèlement, je suis présentement impliquée dans l’organisation d’un congrès pour les étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le comité organisateur étant à la recherche d’un conférencier invité, j’ai sans hésitation suggérée la professeure Slavica Krantic que j’ai rencontrée au cours de mon projet de mobilité avec LOJIQ en France.

À long terme, je souhaite devenir chercheure spécialisée dans le domaine neuro vasculaire et appliquer ces connaissances à l’investigation de la pathogenèse des maladies neuro dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

Découvre les 6 portraits de femmes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2020 :

Article suivant