3 jeunes entrepreneurs soutenus par LOJIQ ont participé au Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire du 27 au 29 septembre 2022 à Ottawa. Ils étaient accompagnés par Matthieu Veer, technicien au programme Entrepreneuriat de LOJIQ. Organisé par le Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada (RDÉE Canada), ce sommet a réuni près de 200 personnes provenant de toutes les provinces et territoires du Canada. L’objectif était de définir l’état des lieux en entrepreneuriat minoritaire canadien, de trouver des ressources et des solutions financières et de découvrir des perspectives en francophonie canadienne.

La participation de jeunes entrepreneurs à ce sommet a été rendue possible grâce à l’entente de partenariat signée entre le RDÉE Canada et LOJIQ en décembre 2020. La collaboration entre les 2 partenaires vise le développement des connaissances de jeunes entrepreneurs du Québec en matière de francophonie canadienne. L’entente offre des occasions de réseautage et de découverte terrain afin qu’ils puissent y développer leur entreprise ou faire affaire avec ce réseau.

Sous le thème du Sommet national sur la francophonie économique en situation minoritaire, les participants au programme Entrepreneuriat de LOJIQ ont eu l’opportunité d’échanger avec d’autres participants lors du cocktail réseautage de la Société économique de l’Ontario (SÉO) au Palais des congrès d’Ottawa, célébré le 27 septembre : des rencontres et des opportunités de collaboration ont été au rendez-vous!

Le 28 septembre s’est déroulé le Gala des Lauriers de la PME : un concours de reconnaissance de l’excellence entrepreneuriale qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) francophones et acadiennes du Canada établies à l’extérieur du Québec. Les communautés francophones et acadiennes du Canada regroupent environ un million de francophones actifs sur le marché du travail. Plus de 200 entreprises provenant de l’ensemble des provinces et territoires ont été mises en nomination au cours des sept éditions du concours.

Le Sommet s’est terminé le 29 septembre avec des ateliers et des réflexions autour de différents thèmes :

  • Immigration et économie francophone : innover et faire autrement en matière de recrutement et d’intégration économique des immigrants francophones.
  • Développement durable et francophonie en situation minoritaire : comment stimuler la croissance des entreprises d’économie verte?
  • Les défis autour de la jeunesse s’investissant en développement économique.

Témoignage de Martin Belporo

Martin Belporo, un des 3 participants soutenus par LOJIQ, est fondateur de Phista technologie inc., une application mobile permettant aux particuliers de faire louer leurs espaces de stationnement privés. Il témoigne :

J’ai choisi de participer au sommet sur la francophonie en milieu minoritaire, car, ayant une entreprise en démarrage, c’est une belle opportunité pour moi d’en apprendre davantage sur l’écosystème d’affaires francophone au Canada. Je désirais également avoir des informations sur les ressources et opportunités disponibles pour les nouvelles entreprises dans la Francophonie. Aussi, j’ai pu me connecter avec d’autres entrepreneurs de la Francophonie afin d’échanger sur les différents enjeux observés. C’est une belle occasion de développer des collaborations avec de potentiels partenaires qui aideront dans le développement de mon entreprise.

En savoir +

Le programme Entrepreneuriat contribue au parcours professionnel des jeunes entrepreneurs actuels ou en devenir âgés de 18 à 35 ans. LOJIQ offre un accompagnement et un soutien financier pour la réalisation de projets entrepreneuriaux impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international, notamment en Francophonie.

Article suivant