Jean-Stéphane Bernard, président-directeur général de LOJIQ, a réalisé une mission à Abidjan du 27 au 29 mars 2023 afin d’entretenir et de développer la collaboration initiée il y a plus de 10 ans avec la Côte d’Ivoire. Plusieurs rencontres et visites ont rythmé son séjour afin de concrétiser l’entente signée en novembre 2021 avec le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de la Côte d’Ivoire et de développer de nouvelles collaborations dans les secteurs de l’entrepreneuriat et de la culture. M. Bernard a réaffirmé le soutien de LOJIQ à la jeunesse ivoirienne dans la réalisation de leurs projets de mobilité à destination du Québec.

Depuis 2010, plus de 100 jeunes du Québec ont réalisé un projet en Côte d’Ivoire grâce au soutien de LOJIQ et près d’une cinquantaine de jeunes de Côte d’Ivoire ont également pris part à des projets réalisés au Québec. M. Bernard, avec le soutien de Roger Ménard, chef du Bureau du Québec à Abidjan, a tenu à le remercier pour son implication dans l’organisation de cette mission, ce qui a permis d’aller à la rencontre des jeunes de Côte d’Ivoire et consolider les liens déjà noués avec de précieux partenaires et en construire de nouveaux. Tous ces efforts contribueront, selon le pdg de LOJIQ, au développement professionnel des jeunesses québécoise et ivoirienne et à l’augmentation du nombre de jeunes soutenus dans la réalisation de projets entre nos deux communautés.

Journée du 27 mars

Un premier jour de mission qui a débuté par un entretien avec Anderson Blanc, Ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Nicole Gesnot, chargée de la coopération à l’Ambassade du Canada en Côte d’Ivoire, Roger Ménard et Adam Kalapo, chef de bureau et attachée aux affaires culturelles, éducatives et publiques respectivement du Bureau du Québec à Abidjan. M. Bernard a présenté les 2 initiatives de LOJIQ (l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques et l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie) qui permettent aux jeunes Ivoirien·nes de réaliser des projets, de suivre des formations et de participer à des événements au Québec.

Le restant de la journée a été consacrée à de multiples rencontres avec :

  • Souleymane Diarrassouba, ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME
  • Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique
  • Bernise N’Guessan, Secrétaire Générale de la Commission Nationale de la Francophonie
  • Le Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire et différents organismes jeunesse ivoiriens.

Journée du 28 mars

Une 2e journée avec un programme bien chargé et des pistes de collaboration à venir :

  • Entretien avec Olga Djadji, présidente de la Fondation Bénédicte Janine Kacou Diagou et signature d’une entente de collaboration afin de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes, la relève artistique et les professionnel·les du secteur des arts et de la culture.
  • Visite des entreprises ivoiriennes PEMMS Chocolats & Confiseries et LIKA Cosmétiques, respectivement récipiendaires du 5e et 1er prix 2022 de la Fondation BJKD
  • Conférence sur le thème Opportunités et mobilité jeunesse entre le Québec et la Côte d’Ivoire devant plus d’une centaine de jeunes entrepreneurs, entrepreneures, étudiants et étudiantes.
  • Entrevue à l’émission Ça fait l’actualité de la Radio Télévision Ivoirienne pour discuter de l’impact de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et LOJIQ sur la jeunesse ivoirienne et québécoise.

Journée du 29 mars

Une dernière journée de mission en Côte d’Ivoire qui a débuté avec une rencontre avec le ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi. Ce fut une occasion pour souligner que LOJIQ, au travers de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, permet l’accueil de jeunes de Côte d’Ivoire à des événements au Québec et permet par la même occasion de réunir des jeunes Francophones autour de cette problématique. Ça a été le cas d’un jeune ivoirien qui faisait partie des 15 jeunes Francophones du Canada, d’Europe et d’Afrique présents à Americana, Forum sur l’environnement et Salon international des technologies environnementales, qui s’est tenu à Montréal ce mois de mars.

M. Bernard a participé également à une table ronde organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire où il a pu discuter avec des entrepreneurs et entrepreneures du pays et a présenté les opportunités offertes par LOJIQ à travers l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie. Pour conclure, il a salué le rôle essentiel de l’entrepreneuriat au sein de la Francophonie économique et a souligné l’importance pour LOJIQ de contribuer, par ses projets de mobilité, à créer des réseaux d’affaires francophones.

Finalement, M. Bernard pu rendre visite à la Fabrique culturelle où il a rencontré Chantal Djédjé, fondatrice et directrice de cet organisme culturel. Il a tenu à remercier l’équipe de la Fabrique Culturelle pour son travail de collaboration déjà entamé avec LOJIQ et a noté la participation de 2 jeunes du Québec au Festival du Cirque d’Abidjan 2023 ainsi que le stage qu’une jeune québécoise a réalisé à La Fabrique culturelle du 7 février au 31 mars 2023.

LOJIQ tient à remercier chaleureusement Roger Ménard et Adam Kalapo, respectivement Chef de bureau et Attachée coopération et affaires publiques du Bureau du Québec à Abidjan, de leur soutien précieux dans la réalisation de la mission du président-directeur général de LOJIQ, Jean-Stéphane Bernard.

En savoir +

  • Cette mission de LOJIQ en Côte d’Ivoire fait notamment suite à la mission de la ministre Mme Martine Biron, les 26 et 27 janvier dernier au cours de laquelle une Déclaration d’intention concernant la mobilité internationale a été signée avec le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique et porte-parole adjoint du gouvernement de la Côte d’Ivoire, M. Mamadou Touré.
  • Signature en 2021 de l’entente de partenariat entre LOJIQ et le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de la République de Côte d’Ivoire (MPJIPSC)

Article suivant