Vivre en confinement pendant plusieurs semaines n’est pas toujours facile. Dans ce cas le numérique devient un acteur incontournable de la solution. Et nos anciens participants du secteur culturel travaillent pour que les gens continuent de se divertir à partir de la maison. Notre équipe Développement de carrière, volet Action culturelle et artistique, vous propose, chaque vendredi, une brève sélection culturelle et artistique.

Sélection du 15 mai

La pépinière LOJIQ Canicule

Cinéma : Canicule, court-métrage de Fanny Perreault

Synopsis : Été 1997, les plans de la jeune Sasha s’effondrent. C’est avec une jambe plâtrée et peu d’enthousiasme qu’elle affronte la canicule du mois de juillet, confinée dans un bungalow moche de banlieue morne. Alors qu’une brèche s’ouvre sur la chambre de sa grande sœur, Sasha s’immisce dans un univers qui devient, pour elle, une porte ouverte sur l’adolescence et ses désirs naissants.

Canicule est un court-métrage indépendant tourné à Lévis en 2018,  le 1er film de la réalisatrice Fanny Perreault.

La pépinière LOJIQ Éric Leblanc Le bleu des garçons

Littérature : Le bleu des garçons par Éric LeBlanc

Le bleu des garçons, ce sont quatorze fictions où des garçons fuient à travers les crop top, les voyages et les photos une peur de l’autre qu’ils n’arrivent pas à surmonter.

Finaliste pour les Prix de la nouvelle Radio-Canada 2020, Éric LeBlanc est auteur, photographe, performeur littéraire et travailleur culturel.

La pépinière LOJIQ Sarahmee

Musique  : Irréversible de Sarahmée

Désormais une incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée fait un retour remarqué avec son deuxième album, Irréversible, acclamé par la critique. Soutenu par les singles « T’as pas cru », « Ma peau » et « Fuego », en collaboration avec le rappeur Souldia, cet album aux propos assumés est renforcé par des flows peaufinés et des rythmes afro-latins habilement maîtrisés.

La pépinière LOJIQ Centre PHI lignes parallèles

Arts multidisciplinaires : Lignes parallèles, résidence d’artistes virtuelle du Centre PHI

Lignes parallèles est une résidence virtuelle destinée aux artistes du Grand Montréal pour qu’ils puissent exercer leur libre arbitre à travers la création comme moyen de recherche, d’expression et d’action. Dix candidats toutes disciplines confondues ont été sélectionnés par un comité curatorial, chacun bénéficiant d’un cachet pour développer un projet de création sur 60 jours.

Plongez dans les univers du violoncelliste et compositeur Justin Wright et de l’artiste multidisciplinaire Philippe Dubost !

La pépinière LOJIQ les écrans de la quarantaine

Arts visuels : Les Encans de la quarantaine

Les Encans de la quarantaine ont comme mandat de promouvoir virtuellement le travail des artistes en arts visuels au Canada, dans le but de leur procurer un complément de revenus. Contrats annulés, expositions reportées, les artistes sont nombreux à subir directement la précarité économique liée à la crise sanitaire. Les Encans de la quarantaine facilitent les ventes d’œuvres tout en offrant aux artistes une grande plateforme de visibilité pour leur travail. Conformément au mandat établi, tous les profits des ventes vont directement aux artistes.

Certains de ces artistes ont dans le passé été soutenus par LOJIQ, dont Philippe Léonard, Geneviève Marois-Lefebvre, Jérémie Dubé-Lavigne et Marion Paquette.

La pépinière LOJIQ Lara Oundjian

Arts vivants : Fleshy Sailboat de Lara Oundjian

Dans le cadre de la 14e édition du OFFTA dont les détails de la programmation seront dévoilés le 18 mai prochain, Lara & Co. vous invitera à marcher avec ou parmi nous, pour atterrir près ou loin de nous, dans un parcours sensoriel. Entre performance et partition, il vous sera proposé une expérience multidimensionnelle d’un espace.

Lara Oundjian est une métamorphe, un sac de chair féminine à la fois forte et vulnérable, une chercheuse infatigable, une amoureuse des rencontres entre pratiques, une rigoureuse chasseuse de talent et une adepte du DIY expérimental.

Sélection du 8 mai

La pépinière LOJIQ Porte la pluie de Marianne Métivier

CinémaCelle qui porte la pluie, court-métrage de Marianne Métivier

Dans un univers qui vacille entre la réalité et le rêve, Agnès devra confronter son deuil à venir.

Marianne Métivier se démarque avec son premier court métrage « Raspberry » (2013) réalisé à l’âge de dix-neuf ans, notamment sélectionné en compétition au Festival du Nouveau cinéma et dans le programme Coup de cœur du Short Film Corner à Cannes. Grandement inspirée par ses voyages à travers le monde, Marianne explore les relations humaines et les moments charnières d’une vie. « Celle qui porte la pluie » (2019) est son plus récent court métrage. Il est actuellement disponible en visionnement sur Crave.

La pépinière LOJIQ Fastes de Chloé Savoie-Bernard

Littérature : Fastes de Chloé Savoie-Bernard

Disséqué, morcelé, déjà mort mais encore vivant, le corps se fragmente pour former des tapisseries, des robes, des manteaux, de chatoyants indices à rassembler pour un jour arriver à se porter entière. Or, le ratage est patent. Tout est à recommencer.

Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2019 dans la catégorie Poésie, le recueil Fastes de Chloé Savoie-Bernard est à lire absolument !

La pépinière LOJIQ Corridor

Musique : Junior, album de Corridor

Corridor est un groupe rock montréalais formé de Jonathan Robert (voix, guitare), Julian Perreault (guitare), Dominic Berthiaume (voix, basse) et Julien Bakvis (batterie). Après un EP, deux albums et plusieurs tournées en Europe et aux États-Unis, le groupe a dévoilé Junior, son troisième album, en octobre 2019.

La pépinière LOJIQ Ipalo

Baladodiffusion : La puce à l’oreille, podcasts décalés pour enfants allumés

La puce à l’oreille, co-fondée par Albérique Fihol, a pour mission la création, la production et la diffusion de contenus audio narratifs francophones pour enfants (podcasts, audio interactif, audioguides, etc.).

La pépinière LOJIQ Inframonde du théâtre La Bête Humaine

Théâtre : L’Inframonde du Théâtre La Bête Humaine

Pour ceux qui n’ont pas pu voir la création L’Inframonde du Théâtre La Bête Humaine au Théâtre La Licorne et Théâtre de La Manufacture, voilà une formidable initiative de La Fabrique culturelle et de Julien Morissette : un balado qui s’appelle Signal nocturne, qui donne une voix aux productions théâtrales qui ont malheureusement dû cesser leur activité en raison du contexte actuel.

Dans le dernier épisode, la comédienne Catherine Lavoie et le directeur artistique Yannick Chapdelaine vous présentent un extrait de la pièce qui met la table sur les enjeux éthiques abordés dans le texte de Jennifer Haley.

Sélection du 1er mai

Pépinière LOJIQ Lunar Orbit RDV Mélanie Charbonneau

Cinéma : Lunar-Orbit-Rendezvous de Mélanie Charbonneau

« Une femme-tampon va à la rencontre d’un homme-astronaute pour s’envoler sur la lune. Alors que Daniel a pour mission de disperser les cendres de sa mère, Claude souhaite le retour miraculeux de ses menstruations. Ce conte moderne nous transporte dans la fébrilité du tout premier voyage lunaire. »

Depuis 10 ans, Mélanie Charbonneau fait sa marque en tant que réalisatrice au Québec grâce à de nombreux projets d’envergure. Films, séries web, ou publicités, toutes ses réalisations ont en commun une approche remplie d’humour et d’humanité.

La pépinière LOJIQ Daddy d'Antoine Charbonneau

LittératureDaddy, un court roman d’Antoine Charbonneau-Demers

« Maintenant que nous sommes en quarantaine, je me suis dit : bon, ça y est, les écrivains vont se mettre à écrire. Leurs livres sortiront bientôt et ça va être du génie. C’est dans l’esprit de compétition que je me dépêche à écrire ce livre. Je veux tirer mon épingle du jeu. Je suis jaloux du succès de mes pairs et je ne suis jamais content pour eux.  »

Antoine Charbonneau-Demers est diplômé en création littéraire et du Conservatoire d’art dramatique de Montréal. En 2016, son premier roman Coco reçoit le Prix Robert-Cliche et en 2018, il fait paraître Good boy. Avec sa nouvelle La femme à refaire le monde, il reçoit le Prix du jeune écrivain au Salon Livre Paris 2019.

Pépinière LOJIQ Caveboy

MusiqueNight in the Park, Kiss in the Dark, album de Caveboy

Produit par Derek Hoffman (sélectionné aux JUNOS 2020), le 1er album de Caveboy aux sonorités années 80 explore les thèmes de la croissance, du changement et de la nostalgie des temps plus simples. L’album comprend le succès très écouté « Landslide », l’hymne puissant « Silk for Gold » et la ballade émotionnelle « Find Me ».

Pépinière LOJIQ Ferry

Baladodiffusion : Ferry, traversée érotique de Catherine Lavoie et Sylvianne Rivest-Beauséjour

Aussi disponible sur Radio-Canada OHdio, Spotify, iTunes, Google Play Musique

Prix NUMIX 2018, ce balado propose une traversée intime au cœur de récits sexuels marquants et livrés sans pudeur. Un point de vue humain, pour le moins excitant et surprenant, du plus beau de ce que la sexualité a à nous offrir. À consommer sans modération, à raison d’un ou de plusieurs à la fois, dans votre voiture, sous la couette, à toute heure du jour ou de la nuit.

Pépinière LOJIQ Coronart Emmanuel Laflamme

Art visuel : Coronart d’Emmanuel Laflamme
Aussi disponible sur Instagram

« J’ai commencé la série CORONART un peu par accident. Les deux premières images étaient pour contribuer à un projet de fanzine regroupant des artistes autour du thème de la quarantaine (40 Zines). Par la suite, j’ai voulu explorer davantage la thématique et me suis lancé dans cette série. Les images sont créées à partir de gravures antiques et de photos retravaillées dans Photoshop ; une méthode qui me permet d’être efficace et direct. »

Emmanuel Laflamme est un artiste multidisciplinaire qui s’intéresse aux possibilités multiples du détournement de l’image. Il travaille autant la peinture et le collage que l’installation. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions de groupe au Canada et à l’international.

La pépinière LOJIQ au creux de l'oreille théâtre

Théâtre : Au creux de l’oreille, initiative coordonnée au Québec par Catherine Hughes, Nicolas Gendron, Andrée-Anne Garneau, Marie-Hélène Gendreau et l’équipe du Théâtre Périscope

Inspirés par l’initiative de La Colline – Théâtre national à Paris, dirigé par Wajdi Mouawad, des comédiens et comédiennes du Québec proposent d’appeler les citoyens et citoyennes confinés pour leur offrir une lecture d’une quinzaine de minutes (théâtre, conte, nouvelle, poésie, paroles de chansons, etc.). Chaque rendez-vous téléphonique se veut une rencontre artistique et humaine, pour apporter un peu de lumière.

 

Propage ta créativité, pas le virus !

Anciens participants artistes, n’hésite pas à nous partager tes créations en cette période de confinement liée à la Covid-19 (Coronavirus) : fabrique@lojiq.org.

Notre équipe pourrait relayer tes œuvres !

Article suivant