Les 18 et 20 mai 2023, une délégation franco-québécoise soutenue par LOJIQ et la section française de l’OFQJ s’est déplacée vers Rivière-du-Loup afin de prendre part au Grand rendez-vous de l’innovation sociale du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS).

Après plusieurs années d’absence, cet événement a été l’occasion de réunir les grandes actrices et acteurs des différents milieux de l’écosystème en innovation sociale au Québec afin de leur offrir un espace de partage et de réseautage, ainsi que des occasions de s’outiller davantage dans leur démarche. La délégation s’étant rendue sur place a pu profiter d’une programmation présentée par le volet jeunesse qui a permis aux participantes et participants de promouvoir leurs projets et de discuter de leurs intérêts.

L’année 2023 a été identifiée comme l’Année de l’Innovation Franco-Québecoise (AIFQ). Comme annoncé en février dernier, la thématique englobant l’événement s’est déployée à travers 3 axes prioritaires, soit : la transition écologique et l’environnement ; l’économie numérique ; l’économie sociale et solidaire et l’innovation sociale.

C’est dans ce cadre que LOJIQ et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) ont souhaité s’associer au Réseau Québécois de l’Innovation sociale (RQIS), instigateur du Grand Rendez-vous de l’innovation sociale, pour favoriser une présence accrue de la jeunesse à cet événement annuel d’importance.

Lors des 2 journées du Grand Rendez-vous, la délégation a pu contribuer aux réflexions du RQIS au sujet de 4 grands thèmes choisis comme prioritaires lors du Forum de l’innovation sociale de novembre 2021 :

– L’évaluation en innovation sociale
– La mise à l’échelle en innovation sociale
– La recherche et l’enseignement supérieur en innovation sociale
– La collaboration dans l’écosystème de l’innovation sociale

En amont de l’événement, les jeunes de la délégation LOJIQ étaient convié·es à se joindre à Marianne Archambault-Laliberté, chargée de projet au volet Engagement citoyen de LOJIQ, afin de se rencontrer pour une première fois à Montréal et de profiter de cette occasion pour accéder à une visite du projet immobilier étudiant La Note des bois/L’UTILE et de l’accélérateur de projets à impact Esplanade Québec.

18 mai 2023 : Grand Rendez-vous de l’Innovation sociale — Jour 1

Le grand rendez-vous a donc débuté au matin du 18 mai par un discours accueillant de monsieur Luc Sirois, innovateur en chef du Québec et directeur général du Conseil de l’innovation du Québec. La délégation a par la suite pu assister à la conférence « Inspirer, co-créer et propulser l’innovation sociale » donnée par monsieur Laurent Levesque, directeur général de l’UTILE et lauréat du Prix innovation sociale 2022.

Les participantes et participants ont, tout au long de la journée, été invité·es à prendre part à plusieurs ateliers animés en simultané sous les thèmes mentionnés précédemment.

19 mai 2023 — Jour 2

La journée du 19 mai a été lancée par un discours de madame Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata. Puis, la délégation a pris part à une plénière sous le thème « propulser » qui a par la suite fait place à l’Assemblée générale annuelle du RQIS, qui était par ailleurs ouverte à toutes et tous.

Les participantes et participants ont par la suite été convié·es à 1 dîner-conférence sur l’inclusion en innovation sociale. Celui-ci était animé par madame Lucie Russbach, directrice générale du CRISPESH, monsieur Laurent Odjick, directeur général du SIRCAAQ, et madame Myriam Bravo, présidente du groupe étudiant EUMC-UQAM.

En après-midi, les membres de la délégation ont eu l’occasion de faire la visite du FABBULLE — Fablab de Rivière-du-Loup.

Au cours des 2 jours du Grand Rendez-Vous de l’innovation sociale, plusieurs membres de la délégation ont eu l’occasion de prendre parole afin de mettre de l’avant leurs projets et les résultats de leur participation aux différents ateliers de l’événement.

Javiera Segovia, accompagnée de Sylvain Martet, a fait une courte présentation du projet « Maison de la médiation culturelle », porté par Artenso dans le cadre de l’atelier sur la collaboration dans l’écosystème de l’innovation sociale.

Myriam Bravo, présidente du comité EUMC de l’UQAM, a quant à elle mené une conférence traitant de son projet de parrainage de jeunes vivant dans les camps de réfugiés pour faciliter leur venue au Canada.

Camille Theron, Kim Champagne et Marion Demers ont de leur côté pris la parole lors de la plénière finale afin de présenter le résultat des ateliers du jour 1 du Grand Rendez-vous.

En plus de leur participation à l’événement, la délégation a eu l’occasion de profiter d’une visite guidée du Fablab du Cégep de Rivière-du-Loup, et des locaux du Laboratoire en innovation ouverte (Llio), qui est 1 Centre collégial de transfert de technologies (CCTT) en pratiques sociales novatrices.

Un 5 à 7 de réseautage a également été offert à l’ensemble des personnes présentes à l’événement, ce qui a permis aux membres de la délégation de renforcer leur réseau de contacts dans leur domaine.

Nos participant·es

– Alex Gagné, président et fondateur de la Fondation À deux pas de la réussite

– Audrey Lizott, directrice générale de l’Espaces d’initiatives

– Camille Lavictoire Boulianne, étudiante à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale

– Camille Theron, conseillère à la Maison de l’innovation sociale

– Carmen Pombar, co-fondatrice de l’Association Kesstutroc

– Catherine Riel, assistante chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)

– Charlotte Crober, monitrice en langue au Cégep de Saint-Jérôme

– Enora Le Friant, étudiante en sociologie

– Gabrielle Fortin, directrice au développement et partenariats au Conseil québécois du loisir

– Jader Ome, doctorante CIFRE au Laboratoire RURALITES

– Javiera Segovia, agente de communication et médiation culturelle numérique chez Artenso

– Kim Champagne, coordonnatrice au Programme d’intervention psychoéducatif en contexte de nature et d’aventure (PIPNA)

– Lauréanne Cauchy Richer, gestionnaire de projets et stratège en innovation sociale pour l’Agence Well

– Léandre Dupuis Despins, participant, Une école, une entreprise

– Marion Demers, étudiante à la maîtrise en gestion de l’innovation sociale

– Myriam Bravo, présidente de l’EUMC-UQAM

– Pierre-Olivier Ouimet, chargé de projet en recherche au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)

– Romane L’Hémeury, étudiante en gestion de commerces et présidente du club entrepreneur du Cégep du Vieux Montréal

– Véronique Allard, assistante chargée de projet au Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA)

Rédaction par Helen Steiman

EN SAVOIR +

Article suivant