Du 11 au 15 février, LOJIQ, en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) France, a soutenu une délégation de jeunes professionnel·les du Québec et de la France dans leur participation à RIDEAU, le plus important congrès francophone des arts de la scène en Amérique.

Au cours de ce grand rassemblement, s’étirant sur 5 jours, les participant·es ont pu, entre autres, prendre part à une cinquantaine de vitrines artistiques. L’édition 2024 de RIDEAU aura été une occasion unique pour ces jeunes de s’ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre artistes et professionnel·les du milieu de la scène et de la diffusion. 5 jours à vivre une multitude de prestations en danse, musique et théâtre. 5 jours ou une panoplie de conférences leur a été présentée et au cours desquels tous ont pu choisir d’assister à l’une ou l’autre de ces rencontres, traitant de différents sujets comme l’équilibre et la santé mentale dans le milieu professionnel, ou encore, de l’organisation d’une salle de diffusion et de sa manière d’être gérée.

L’heure du repas a été l’occasion de discuter avec la délégation Québec et de connaître un peu plus des projets d’un peu partout au Québec. Des projets qui donnent envie de partir faire le tour du Québec de salle en salle, de festival en festival. J’ai ensuite couru les vitrines musicales chez BAM et Productions Martin Leclerc, […]. Et le clou de la journée, et de ce thème nippon, a été la découverte de l’artiste Maïa Barouh lors des spectacles à l’Impérial. L’artiste franco-japonaise dégageait une énergie et une assurance incroyable sur scène, en présentant une fusion des genres musicaux dans la plus complète virtuosité. Un coup de cœur musical pour moi. Camille Stinger

 

Le mardi, 13 février fut une journée de grande annonce pour RIDEAU et les professionnel·les du milieu de la scène étant présent·es puisque monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse y a fait l’annonce qu’il soutiendra RIDEAU et un collectif en leur accordant un total de 1 735 227 $. Cette aide financière sera offerte par le biais du Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d’État dont le ministre a la responsabilité.

Nos participant·es ont eu l’occasion de rencontrer l’équipe de programmation du Grand Théâtre de Québec et ont pu faire une visite des lieux. Ma présence à RIDEAU m’a permis de développer des liens solides avec les membres de Réseau Centre, mon réseau de diffuseurs, avec qui je n’avais pas encore eu l’occasion de développer des relations. Je me sens bien entourée grâce à eux et les conversations me permettent de discuter de plusieurs pistes de solution avec mes collègues, tous dans ma situation, DG de petites salles OBNL. Sans ma présence à RIDEAU, ces liens n’auraient pas été faits. Daphnée Lebrun

Monsieur Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Jeunesse, lors de son annonce.

La participation à cette édition de RIDEAU aura aussi été une grande occasion pour LOJIQ de réitérer sa mission de propulser les artistes d’ici en remettant le Prix LOJIQ-VISA For Music à Jeanne Côté. Ce prix lui permettra de participer à une résidence de création à l’automne 2024, pour laquelle elle sera jumelée à un·e artiste marocain·e, et qui se conclura avec une prestation lors de Visa For Music au Maroc, à Rabat.

RIDEAU m’a permis de rencontrer des dizaines de personnes du milieu, notamment des agent·es, des directions générales, des coordonnateur·trices, des programmateur·trices. Ces rencontres m’ont nourri au niveau professionnel plus que jamais. J’ai eu la chance d’échanger sur des enjeux qui me préoccupent, sur des méthodes de travail et, évidemment, sur la musique. 

La semaine a RIDEAU a été ponctuée par la (re)découverte de plusieurs artistes de talent dont plusieurs font, ou feront, partie de l’événement que je chapeaute. —Myriam Sénéchal

 

Antoine Fallu de Ruel Tourneur avec Julie Bérubé de LOJIQ – Antoine a gracieusement accepté le prix LOJIQ – Visa For Music  au nom de Jeanne.

 

 

 

 

 


À PROPOS DE RIDEAU :

Pendant 5 jours, RIDEAU accueille plus d’un millier de professionnel·les du milieu de la diffusion au cœur de la capitale nationale et rassemble producteur·trices, agent·es, diffuseurs et organismes culturels venu·es voir sur scène une variété d’artistes nationaux et internationaux, toutes disciplines confondues.

À PROPOS DE VISA FOR MUSIC :
Visa For Music est un festival des arts du spectacle et un marché professionnel pour la musique contemporaine d’Afrique et du Moyen-Orient. Ses activités s’adressent aux professionnel·les des industries culturelles et créatives ainsi qu’au grand public.

L’événement regroupe 8400 professionnel·les de 85 pays et 2052 artistes représentant 35 pays.

 

Cet article a été rédigé par Helen Steiman

En savoir +

Grâce au volet Action culturelle et artistique du programme Développement de carrière, LOJIQ appuie les jeunes artistes et les professionnel·les des arts et de la culture âgé·es de 18 à 35 ans.

Découvre le lauréat du Prix LOJIQ-Visa For Music 2023 à RIDEAU

Article suivant