Formation sur le vivre ensemble

LOJIQ a soutenu la participation de 6 jeunes engagés sur les questions de l’inclusion et de la diversité pour prendre part à une formation intensive sur le vivre ensemble les 12-13-14 mai 2021. En collaboration avec le Bureau international jeunesse (BIJ) et la Société Nationale de l’Acadie (SNA), cette formation a pu mettre en relation des jeunes Québécois actifs en éducation non formelle avec des pairs de l’Acadie, de la Wallonie-Bruxelles et de la France.

La Formation sur le vivre ensemble, tirée de la boîte à outils du Libres ensembles mise sur pied par l’OIF, a été conçue pour sensibiliser des formateurs aux grandes valeurs que sont le respect, l’égalité et la solidarité. Par des activités pratiques, de l’autoréflexion et des rencontres enrichissantes, l’activité a donné l’occasion aux participants de se pencher sur leur positionnement personnel et les outiller à mieux aborder ces questions dans le cadre de leur pratique.

Fruit d’un travail de collaboration ayant débuté il y a plus d’un an, la formation qui a été offerte au format virtuel devait initialement avoir lieu à Moncton au mois de juin 2020. C’est donc avec beaucoup de plaisir et d’anticipation que les formateurs ont pu finalement la livrer.

Témoignage de nos participants

« J’ai beaucoup apprécié la formation. Elle m’a permis d’entrer en contact avec d’autres acteurs.rices de changement d’un peu partout dans le monde. Je ressors grandie des multiples discussions avec elles et eux. La formation m’a aussi permis de découvrir de nouveaux outils et de les mettre en pratique. J’ai déjà hâte de pouvoir intégrer mes nouvelles découvertes et apprentissages dans ma vie personnelle et professionnelle. »
Florence Poirier-Duhamel

« En tant que participante à la formation vivre-ensemble de LOJIQ, je me considère particulièrement privilégiée d’avoir eu accès à des nouvelles ressources et de nouveaux apprentissages de manière aussi ludique et intéressante en pleine pandémie mondiale! La formation virtuelle a été pour moi un véritable souffle de motivation à propager les valeurs du vivre-ensemble dans mon milieu et dans ma communauté. Je me sens mieux outillée pour offrir à mon tour des ateliers en lien avec les diverses thématiques abordées lors des 3 jours de formation. Merci pour tout! »
Marie Veillette

« La formation sur le vivre-ensemble m’a permis de connaître et rafraîchir certains concepts mais aussi de pouvoir mettre en contexte et développer des nouveaux outils autours des valeurs de la solidarité, le respect et la liberté. Cette formation super dynamique m’a permis de voir de nouvelles idées et stimuler ma créativité afin d’animer et de tenir des espaces constructifs et inclusifs dans le cadre de mon travail et aussi dans ma vie personnelle. Un gros merci à LOJIQ et aux partenaires de la francophonie pour ces 3 jours super captivants. »
Catherine Joubert

En savoir +

Article suivant