Un groupe de jeunes citoyennes engagées participe avec le soutien de LOJIQ à l’édition en ligne de l’Université féministe d’été de l’université Laval du 17 au 21 mai. L’événement intitulé Féminismes, corps et sexualités a pour objectifs de développer des compétences sur ces 3 enjeux, de favoriser l’engagement féministe et de créer des rencontres entre jeunes engagés pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

14 jeunes québécoises, étudiantes et professionnelles, de même que 30 étudiantes et étudiants français ont été sélectionnés par LOJIQ et la section française de l’OFQJ pour participer à l’Université d’été. Un webinaire animé par LOJIQ et l’OFQJ s’est tenu en amont de l’événement afin que soit présenté le programme de l’Université d’été.

Image du site www.lojiq.org

Ce temps d’échange fût non seulement l’occasion de créer des liens entre les participantes, mais aussi l’opportunité de présenter leurs projets, poser les questions qui leur seraient utiles tant pour la bonne compréhension du contexte politique, institutionnel, médiatique, militant québécois ou français en matière de féminisme.

Féminisme, corps et sexualité

Les questions liées au corps et à la sexualité ont toujours constitué un enjeu central au sein des mouvements féministes pour lesquels le personnel est forcément politique. Entre plaisir et danger, agentivité et objectification, autonomisation et marchandisation, les approches féministes du corps et de la sexualité sont marquées par de nombreuses tensions. Les récentes attaques contre le droit des femmes à disposer de leurs corps, les discussions autour du consentement sexuel dans la foulée du mouvement #moiaussi et les plaidoyers en faveur d’une éducation à la sexualité positive, ou encore, la plus grande visibilité de corps atypiques qui défient les standards de beauté habituels, montrent toute l’importance d’explorer les différents enjeux féministes liés aux corps et aux sexualités dans le cadre de cette 18e édition de l’université féministe.

Au cours de la semaine, pas moins d’une dizaine de conférencières provenant de différentes disciplines examineront de façon critique divers enjeux relatifs aux corps et aux sexualités: le rapport des féminismes à la diversité corporelle et sexuelle, les représentations du corps et de la sexualité des femmes, la santé sexuelle et reproductive, l’éducation sexuelle et les codes vestimentaires à l’école.

Une collaboration entre LOJIQ, l'OFQJ et plusieurs partenaires

La participation de ces 44 jeunes originaires du Québec et de France à l’Université féministe d’été est possible grâce au soutien de LOJIQ et de la section française de l’OFQJ, en collaboration avec la Faculté des sciences sociales, la Chaire-Bonenfant-Femmes, Savoirs et Société et l’Institut ED12, en partenariat avec la Faculté des sciences de l’administration de l’université Laval.

Biographies des participantes du Québec

Alexandra Yepmo Soufo est une jeune québécoise, originaire du Cameroun.
Ayant obtenu une Maîtrise en études internationales et Baccalauréat en sociologie à l’Université de Montréal, elle poursuit depuis 2017 une carrière en développement international.
Elle a déjà travaillé dans plusieurs pays francophones sur des questions liées au tourisme solidaire, à l’environnement ou encore à l'insertion professionnelle des jeunes.
Son intérêt pour les questions sociétales met au premier plan les discriminations vécues par les femmes et les minorités sexuelles et leur résolution par une approche féministe et intersectionnelle.

Alexandra Yepmo Soufo

Alexanne Fortin-Garant est bachelière en droit international et en relations internationales. Elle entreprend présentement des études de maîtrise en études politiques appliquées et s’intéresse particulièrement aux questions féministes, notamment en lien avec les questions de santé, de sécurité et d’immigration.
Pour l’année 2021-2022, Alexanne a été sélectionnée en tant que boursière Erasmus Mundus afin d’étudier respectivement dans trois universités européennes, dans un programme de maîtrise portant sur la politique internationale.
En Europe, Alexanne a l’intention de continuer à en apprendre plus sur les questions de genre à l'international et de contribuer à la réflexion en partageant ses idées avec des jeunes engagés du monde.

Alexanne Fortin-Garant

Anabelle Gauthier est une jeune femme de 25 ans d’Alma au Saguenay Lac-Saint-Jean. Elle est intervenante jeunesse et s’implique activement dans un mouvement jeunesse de sa MRC qui s’appelle l’Accent des jeunes.
Féministe engagée, elle trouve des façons d’ouvrir le dialogue entre les hommes et les femmes autour d’elle afin de créer des espaces de bienveillance. C’est dans ce but qu’elle souhaite acquérir encore plus de connaissances à l’Université féministe. Elle veut améliorer sa façon de vulgariser les enjeux et mieux comprendre les mécanismes sociaux qui créent les inégalités.
Au terme de cette formation, elle aimerait créer un groupe de discussion et d’action féministe au sein de l’Accent des jeunes.

Anabelle Gauthier

Étudiante en Lettres françaises avec une spécialisation en Études féministes, Cassandra Simon s'intéresse au croisement des études littéraires et de genre.
Son projet de maîtrise porte sur l'influence des privilèges sur la création d'univers de fiction, principalement en fantasy. Particulièrement fascinée par l'interaction des enjeux de pouvoir imaginaires et réels, elle a été portée par ses recherches à s'intéresser de près à la représentation du corps des femmes dans un corpus d'œuvres mêlant maternité, magie et aventure.
L'université féministe d'été de l'université Laval est une occasion en or pour elle d'améliorer sa connaissance de ces questions et d'approfondir ses réflexions.

Cassandra Simon

Charlie-Rose Pelletier, une jeune diplômée en travail social, s’engage dans un nouveau projet d’études dans le cadre de l’Université féministe d’été en ligne de l’Université Laval du 17 au 21 mai 2021.
Au cours de cette semaine, Charlie-Rose s’intéresse, entre autres, aux
enjeux concernant les féminismes, la diversité corporelle et sexuelle ainsi que les représentations du corps de la femme.
Elle est désireuse de mieux s’équiper en tant qu’intervenante sociale et future étudiante en gestion et administration du développement international et de l’action humanitaire.

Charlie-Rose Pelletier

Depuis septembre 2020, Cynthia Guevara fait partie d’un groupe de bénévoles nommé Génération Inclusion, qui lutte contre les stéréotypes sexistes et racistes en faisant de la recherche active et en prouvant qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour bien cohabiter en société.
Cette expérience lui a donné envie de s’impliquer davantage pour mieux comprendre ces enjeux et qu’est-ce qu’elle peut faire au quotidien pour changer sa propre façon de voir les choses dans le but d’influencer les autres à faire de même.

Cynthia Guevara

Frédéricke Blouin complète le certificat en études féministes à temps partiel et est adjointe à l’administration et aux communications chez Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques à temps plein.
La représentation des femmes à l’écran, dans toute leur diversité et celle de leurs sexualités, leur présence derrière la caméra, le mouvement #moiaussi, sont au cœur de ses intérêts par rapport au séminaire.
Celui-ci lui permettra de davantage pousser la réflexion par rapport à ces sujets et d’élargir ses horizons, pour ensuite les appliquer à ses industries de prédilection.

Frédéricke Blouin

Jennifer Proulx est gestionnaire des ressources humaines à la Fondation du refuge pour femmes Chez Doris. Elle est également présidente du Conseil Jeunesse du Sud-Ouest et complète actuellement sa maîtrise en relations industrielles sur le sujet des obstacles des femmes à l’obtention d’un poste de direction.
Motivée par ses expériences personnelles et professionnelles de discrimination, elle aimerait élargir ses connaissances en lien avec le féminisme et développer des liens avec des personnes partageant ces valeurs afin de pouvoir défendre les droits des femmes, sans exception, et être une meilleure alliée envers les femmes issues de groupes marginalisés.

Jennifer Proulx

Jessika Lacroix est une jeune professionnelle engagée dans le domaine de la diversité, l’équité et l’inclusion.
Travaillant sur un projet de cheminement de carrière pour les nouvelles arrivantes appartenant à une minorité visible, elle souhaite continuer à développer ses compétences sur les différents thèmes et enjeux féministes d’actualité pour avoir une approche compréhensive dans ses interventions.
De plus, elle souhaite réexaminer sa perception, ainsi que la perception collective et masculine quant aux enjeux relatifs aux corps et à la sexualité.

Jessika Lacroix

Lamiae El Kettani a gradué en développent international à l’université McGill en 2019. La jeune femme poursuit actuellement son DESS en gestion du secteur privé et public à l’HEC et à l’ÉNAP et s’est récemment joint à la cohorte 2021 de l’université féministe d’été de l’Université Laval.
Engagée dans le combat pour la parité depuis maintenant plusieurs années, Lamiae œuvre au Centre des Femmes de Laval où elle participe à l’élaboration de divers mandats, dont celui de l’agentivité de femmes et le travail du sexe. Elle fait également partie de la cellule de travail de la PRDS de la Ville de Laval pour le développement d’outils d’analyse différencié des sexes intersectionnelle (ADS+) afin d’assurer que les politiques publiques et les règlements de la municipalité soient inclusifs.
Lamiae El Kettani est également coordonnatrice de projet pour la ville de Montréal où elle se charge de la mise sur pied du projet Engagement-Jeunesse, une initiative par et pour les jeunes portée par le Conseil Jeunesse de Montréal-Nord. Ayant un grand intérêt pour l’engagement citoyen, elle est aussi la coordonnatrice des Rendez-Vous Jeunes citoyens pour le Centre de Développement de l’Exercice à la Citoyenneté (CDEC).

Lamiae El Kettani

Marianne Pertuiset-Ferland est titulaire d'une maîtrise de l'Université Laval en Gestion du développement international et de l'action humanitaire, et est responsable provinciale de la mobilisation pour l'Association féminine d'éducation et d'action sociale. Elle est également responsable du Comité inter-associations pour la valorisation du travail invisible.
Elle est passionnée par la justice sociale depuis toujours, avec un intérêt particulier pour l'égalité de genre et l'inclusion. Elle est impliquée au sein de la Jeune Chambre de commerce des femmes du Québec, comme ambassadrice de projet, ainsi qu'au Conseil Jeunesse d'Oxfam-Québec, comme VP à la coordination.
Son intérêt et sa curiosité pour les enjeux sociaux l'amènent à participer à de nombreux ateliers et formations pour approfondir sa compréhension des problématiques et pour explorer des pistes de solutions possibles.

Marianne Pertuiset-Ferland

Marilou Leclerc-Dufour est curieuse de nature. C’est à travers ses voyages et ses expériences qu'elle a découvert son intérêt pour la relation d'aide.
Elle travaille présentement dans un organisme communautaire autonome en prévention des violences. Marilou anime et donne des ateliers et formations aux parents et aux enfants d'âges primaire. Parallèlement, elle a décidé de retourner aux études à temps partiel pour élargir son champ de connaissance en sexologie.
Les valeurs féministe, l'équité et la justice sociale sont des principes qui lui tiennent à cœur.

Marilou Leclerc-Dufour

Article suivant