LOJIQ et le Bureau International Jeunesse (BIJ) ont organisé, le 28 janvier dernier, un groupe de réflexion autour de la question du bien-être des jeunes dans un contexte de pandémie et de distanciation sociale et physique. Une vingtaine de travailleurs jeunesse, éducateurs, chercheurs et entrepreneurs sociaux du Québec et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient présents pour cet événement en ligne.

La situation sanitaire actuelle a fait émerger de nombreuses réflexions et de nouvelles approches afin d’atténuer les effets du climat anxiogène dans lequel nous vivons, tant sur la santé physique que mentale des jeunes. Cet événement avait pour but d’en discuter et de :

  • Prendre un temps de recul, en groupe, sur la dernière année de pandémie
  • Faire ressortir les méthodes et stratégies d’adaptation
  • Mettre en avant les forces de la jeunesse et leur résilience
  • Ancrer les méthodes et stratégies des jeunes et des organisations, en les mettant en relation avec la théorie, les concepts et la recherche scientifique
  • Réseauter, sortir de l’isolement et partager un vécu sans limite géographique

 
En plus d’une plénière et de mises en situation, les participants ont pu échanger avec Jean-François Guillaume, docteur en sociologie et auteur de plusieurs études sur la jeunesse. Ensuite l’équipe Mobilité étudiante de LOJIQ a présenté une série de pistes et outils qui favorisent le bien-être au quotidien. Mathilde Jutras, quant à elle, est venue présenter le projet de recension du Fonds de recherche du Québec sur la santé des jeunes en temps de pandémie et l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale.

À la fin de cet événement fort intéressant, des tandems belge-québécois ont été créés afin d’approfondir les échanges et de rédiger des articles qui seront présentés sur nos plateformes. Le résultat de ces binômes sera partagé dans les prochaines semaines. Fier de ce succès, les participants se rencontreront lors de la suite de ce groupe de réflexion, en février 2021. À suivre…

Nos participants témoignent

C’était très intéressant de pouvoir échanger avec d’autres partenaires sur des réalités similaires.

– Arnaud Gustin

Bravo, c’était vraiment top! J’ai particulièrement apprécié les discussions en sous-salles et l’intervention de Jean-François. La diversité des participants était également intéressante. Au plaisir d’assister à la prochaine !

– Charlotte De Mesmaeker

C’était super comme rencontre! Ça fait du bien de voir que autant ici en Belgique qu’au Québec, les jeunes et les professionnels de la jeunesse vivent les mêmes problématiques. Un coup de coeur sur la bienveillance et l’écoute lors de l’échange.
Merci beaucoup en tout cas.

– Guillaume Claes

Article suivant