Dans le cadre de la finale du concours Génies en affaires! de l’Acfas, LOJIQ a soutenu un jeune francophone du Bénin, un des pays les plus vulnérables aux changements climatiques. Mahutondji Cédric Agbessi a pu promouvoir son projet d’entreprise développée dans le cadre de sa recherche universitaire et ainsi le faire connaître au Québec.

La finale du concours Génies en affaires s’est tenue le 29 mars 2022. Ce concours offre chaque année une occasion unique aux chercheurs, aux entrepreneurs-étudiants et aux représentants de l’industrie d’échanger à propos de la commercialisation de produits novateurs issus de la recherche universitaire. En direct sur Facebook, les 6 équipes finalistes ont présenté les grandes lignes de leur projet de commercialisation d’innovation. Elles ont dû répondre aux questions d’un jury d’expert et convaincre le public de voter pour eux.

Découvrir les lauréats

Entrepreneuriat et économie verte

Pour la 2e fois, LOJIQ et l’Acfas ont réalisé un volet Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques au sein de cet évènement. Ce volet du concours Génies en affaires! répond notamment à l’accord cadre signé entre nos 2 organisations en octobre 2020 pour favoriser les projets des jeunes du secteur de la recherche.

C’est un jeune chercheur francophone béninois, M. Agbessi, qui a été sélectionné par LOJIQ pour son projet d’entreprise d’écoconception d’emballage alimentaire biodégradable à base de déchets agricoles (spathes de maïs) pour le conditionnement d’aliments locaux. Ce projet est né de la demande croissante des emballages alimentaires biodégradables due à l’interdiction d’utilisation des emballages plastiques non biodégradables en République du Bénin à travers la Loi N°2017-39.

« Ma joie était grande et immense d’être le lauréat de LOJIQ et de participer à la grande finale du concours Génies en affaires! de l’Acfas, volet ILJCC. Cet événement majestueux m’a permis de partager avec des chercheurs du monde mes résultats de recherches reconvertis en idée d’affaires. Il m’a permis d’ouvrir une fenêtre encore plus grande sur ma créativité. Je remercie infiniment LOJIQ pour ce soutien de grande taille (financier et technique : participation à la prochaine cohorte de QCSE) qui déjà me permet et me permettra de réaliser les vrais jalons de mon projet. »

Le projet de M. Agbessi bénéficiera d’un soutien financier de LOJIQ lui permettant de valoriser ses qualités d’innovateur et de parfaire ses aptitudes en développement d’affaires et en communication, tout en lui donnant la possibilité de faire connaître son innovation technologique au grand public.

En savoir +

Ce projet assure une jonction entre l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques et l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie de LOJIQ, puisque M. Agbessi participera également au Programme québécois d’entrepreneuriat scientifique pour développer davantage son idée d’entreprise.

En octobre 2020, LOJIQ et l’Acfas ont procédé à la signature d’un accord cadre visant à promouvoir la coopération et la mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Article suivant